L'ODJ Média

lodj






Réforme de la Santé : le "Temps Royal" n'attendra pas


Par Najib Mikou

Le Ministre de la Santé a présenté lundi dernier dans une émission spéciale sur la 2ème Chaîne, son dispositif de réforme.



Deux points majeurs ont retenu mon attention :

Najib MIKOU
Najib MIKOU
1- Le manque de médecins va être comblé par l'augmentation de 20% du nombre d'étudiants et la réduction du nombre d'années de formation de 7 à 6 ans.
2- La difficulté d'accès à l'hôpital va être endiguée par le lancement d'un nouveau marché de gardiennage.

Ces dispositions suscitent chez moi deux réactions et des propositions complémentaires :

1- Je crois qu'on ne peut confier l'accès aux soins à des sociétés de gardiennage. La porte de l'hôpital est un point critique majeur qui doit être maîtrisé dans le cadre d'un Système de Management Global dont l'hôpital public doit être doté dans les meilleurs délais.

Je le dis sans hésitation : le SMG de l'hôpital doit être confié à des sociétés privées spécialisées, dans le cadre d'un Cahier des Charges qui exige des références solides, recense les tâches précises à accomplir, favorise des créations d'emplois, et fixe les indicateurs d'évaluation de performance en termes notamment, de délai de prise de rendez-vous, de salubrité générale, de satisfaction des citoyens.

2- Vouloir régler le problème du manque structurel de médecins par lesdits moyens, c'est admettre de reléguer la douleur de millions de citoyens à un futur qui viendra dans 10 ans au mieux.

Il me paraît nécessaire d'agir ici et maintenant sur d'autres leviers, dont l'impact va être immédiat :
 
- Convaincre des médecins marocains expatriés de rentrer au Maroc,
 
- améliorer substantiellement la situation de nos médecins restés au pays, pour stopper l'hémorragie,
 
-permettre à des médecins privés d'intervenir dans les hôpitaux et dispensaires moyennant rémunération, et interdire strictement l'inverse,
 
- étudier la possibilité de conversion volontaire de pharmaciens et dentistes en difficulté professionnelle, en médecins généralistes, urgentistes et éventuellement spécialistes,
 
- augmenter le nombre et intensifier la formation du personnel paramédical,
 
- permettre aux médecins étrangers de venir travailler dans nos hôpitaux et dispensaires,
 
- développer à grande échelle, les consultations à distance,
 
- déployer un système de rotation hebdomadaire entre les médecins publics dans le monde rural et les petites villes,
 
- outre l'encouragement des caravanes médicales, mettre en place un système de bénévolat de tous les médecins privés, de 1 jour tous les 3 ou 6 mois, au nom du "Service Rendu à la Nation", qu'ils passeront dans le monde rural et les petites villes,
 
- généraliser les structures médicales ambulantes de proximité, à l'ensemble des zones éloignées,
 
- mettre à contribution les opérateurs publics et privés de secteurs à très haute valeur ajoutée, dans l'équipement des hôpitaux et dispensaires et dans l'approvisionnement régulier de ces structures en médicaments.

Lundi 13 Octobre 2025



Rédigé par Salma Chmanti Houari le Lundi 13 Octobre 2025

Breaking news | Analyses & Finance & Bourse | Gaming | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | LODJ Média | Avatar IA Live


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.








LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo