Menu

Rentrée scolaire : Coût de la scolarisation d’un enfant au privé


Le mois de septembre est dans plus de 2 semaines et les parents sont d’ores et déjà en train de se préparer, pécuniairement parlant, pour assurer les frais d’inscription et des fournitures de leur progéniture. Car, il n’y a pas plus important, de nos jours, qu’une bonne éducation pour garantir, si possible, un bel avenir aux enfants. Et qui dit éducation, dit budget alloué à la scolarisation avec toutes les dépenses qu’elle engendre de la part des deux piliers de l’enceinte familiale. Entre achats des fournitures scolaires et inscriptions, la charge de la dépense dépasse de loin l’épargne cumulée tout au long de l’année pour la rentrée scolaire, parfois même leurs estimations.



Combien coûte l’éducation d’un enfant scolarisé dans des établissements privés ? C'est une question  qui vient toujours à l’esprit à un moment ou un autre du cursus scolaire.

Une enquête nationale sur « Les ménages et l’éducation : Perceptions, attentes et aspirations » a été  réalisée en 2019 par le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique, à travers son organe d’évaluation qui n’est autre que l’Instance Nationale de l’Evaluation du Système d’Education, de Formation et de Recherche Scientifique.

Les données de ce sondage ont permis, entre autres, de donner, grosso modo, une idée sur le poids de la contribution des ménages aux dépenses d’éducation, à différents niveaux des cycles, pour l’année scolaire 2017-2018, pour les enfants de 3 ans jusqu’à l’âge de 22 ans. Autrement dit, du préscolaire, primaire, secondaire collégial ou secondaire qualifiant, avec tout ce que cela incombe comme frais scolaires, frais d’inscription et d’assurance, frais d’association des parents d’élèves, frais de cantine…Sans pour autant compter les autres dépenses comme les vêtements, le transport, le soutien scolaire, les langues, le sport (danse, arts martiaux, football…)...

Certes, c’est une enquête réalisée en 2017 mais, la projection du coût des dépenses, 4 ans après, ne peut donner que des chiffres encore plus importants, ou du moins, similaires.

La moyenne des dépenses : 11.943 dhs au privé contre 938 dhs au public

Selon les résultats de l’enquête, les dépenses d’un enfant scolarisé, au titre de l’année scolaire 2017-2018, coûtent en moyenne, 2.679 dirhams à un ménage, tous cycles d’enseignement confondus.

Pour les parents, la dépense unitaire s’élève à 11.943 dirhams au privé en cette période contre 938 dirhams au public.

Au niveau du cycle d’études dans des établissements publics, la dépense globale des familles par enfant est de  3.100 dirhams pour un enfant qui suit sa scolarisation au préscolaire, 2.508 dirhams pour le primaire, 2.588 dirhams pour le secondaire collégial et 3.454 dirhams pour un enfant scolarisé au secondaire qualifiant.

Au privé, la dépense augmente. De 4.373 Dhs au préscolaire, ce montant passe à 20.507 Dhs au secondaire qualifiant. Le préscolaire privé  coûte beaucoup  aux ménages, soit 6 fois plus cher que le public (4.373 dhs contre 734 dhs).
 
Tous ces chiffres sont à doubler ou tripler, sinon plus, pour les ménages qui ont plus de deux enfants.

Le financement de la scolarisation au préscolaire, primaire, au secondaire collégial et qualifiant pèse beaucoup pour les ménages : le poids des dépenses est évalué à 19.485,2 millions de dirhams au niveau national.

Les dépenses en éducation assurés à 94% par les parents
Avec leurs propres revenus (63%), les ménages assurent ces dépenses, épargnent (6%), s’endettent, contractent un prêt ou vendent leurs biens. Pour les  classes moyennes et pauvres, aucune issue.

La classe moyenne est celle qui se tue et s'endette le plus pour la scolarisation des enfants au privé, et ce, afin de leur assurer un avenir meilleur, espérant, par la même occasion, relever leur niveau de vie.






Journaliste professionnelle. 30 ans d'expérience à L'Opinion. Actuellement journaliste à Radio Web... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 12 Août 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Septembre 2021 - 12:16 2 médailles d’or pour l'UM5 au Salon IWA 2021





Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html






L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site