Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Risotto d’automne : risotto de potimarron


Tendre, parfumé et plein de caractère, essayez ce plat !



Quel riz pour mon risotto ? 

Avant de penser saison, il faut penser "riz". En effet, pour un risotto digne de ce nom, il est conseillé d’utiliser la variété Carnaroli qui "tient bien la cuisson" longue du plat, en absorbant énormément de liquide, tout en étant suffisamment moelleux à la dégustation. 

Ingrédients : 
2 petits potimarrons
125 g de cèpes
1 filet d'huile d'olive
Sel, poivre
15 g de beurre
2 échalotes
200 g de riz arborio
55 cl de bouillon de volaille
40 g de parmesan râpé
Une pincée de sel
1 cuillère à soupe de noisettes concassées grillées

Préparation :

Préchauffez le four à 180 °. Pendant ce temps, lavez les potimarrons puis coupez-les en deux à 1 cm du haut, pour retirer le chapeau. Enlevez les graines. Mettez les potimarrons dans un plat allant au four et faites cuire pendant 20 minutes. Récupérez la chair des potimarrons en creusant légèrement. Gardez les potimarrons pour le dressage.

Préparez les cèpes en retirant la terre des pieds à l'aide d'un couteau, puis lavez la tête des cèpes à l'aide d'une brosse à champignons ou d'un papier absorbant. Coupez les pieds en cubes et les têtes en tranches épaisses. Dans une poêle, faites sauter les cèpes coupés en morceaux dans un filet d'huile d'olive. Assaisonnez de sel et de poivre. Réservez.

Dans une cocotte faites fondre le beurre. Ajoutez deux échalotes ciselées et la chair de potimarron. Saler. Faites revenir légèrement. Ajoutez le riz et faites-le revenir pour qu'il soit nacré. Ajoutez un tiers du bouillon. Couvrez et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez un autre tiers du bouillon, couvrez à nouveau et laissez mijoter 5 minutes. Versez ensuite le reste du bouillon et laissez à nouveau mijoter 5 minutes. Ajoutez le parmesan, mélangez et poursuivez la cuisson du risotto quelques minutes en le goûtant régulièrement pour qu'il ait la texture parfaite : fondant mais pas trop cuit.

Dressez le risotto dans les potimarrons avec les cèpes grillés et les noisettes concassées.


Recette : Demotivateur 





Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 28 Octobre 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Août 2022 - 10:11 Brownie aux cerises

Mercredi 3 Août 2022 - 11:43 Tarte au citron vert sans cuisson

Brèves Conso & Environnement | Recettes de cuisine



Magazine créé avec Madmagz.