lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other





SANAD s’associe à BANK OF AFRICA pour soutenir les PME marocaines à travers un prêt de 25 millions d’euros


Les représentants du Fonds SANAD pour les MPME (SANAD) et de BANK OF AFRICA se sont réunis pour célébrer un partenariat stratégique visant à améliorer l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc. Le Fonds a accordé à la Banque une ligne de financement de 25 millions d’euros, dédiée aux PME, un segment clé contribuant à l’émergence de l’économie marocaine et la création de l’emploi à l’échelle nationale. Ainsi, ce prêt sera renforcé par une assistance technique fournie par la Facilité d’Assistance Technique de SANAD, permettant d’accompagner la Banque dans le déploiement de sa stratégie en faveur des PME.



Rappelons le, BANK OF AFRICA, troisième Banque au Maroc, détient un positionnement privilégié sur le marché marocain, à travers un portefeuille clients élargi, et une orientation affirmée vers les PME faisant ainsi du Groupe  Bancaire, un partenaire clé pour SANAD. 

Ce prêt, ainsi que le soutien additionnel en termes d’assistance technique, marquent une nouvelle étape dans le  partenariat existant entre les deux institutions en faveur des PME et de l’inclusion financière. En 2020 le Fonds  SANAD pour les MPME s’était associé à BANK OF AFRICA afin d’accompagner les activités de la Banque en Afrique  Subsaharienne à travers un prêt de 25 millions d’euros. Le Fonds a également soutenu BANK OF AFRICA, via sa  Facilité d’Assistance Technique, dans l’implémentation de sa stratégie de développement durable à l’échelle du  Groupe et dans la formation du personnel sur les risques environnementaux et sociaux, en phase avec les bonnes  pratiques du secteur. 

A travers ce financement, SANAD étend son partenariat avec la Banque sur le marché marocain, un marché  considéré de première importance pour le Fonds. La présence du Fonds au Maroc avec plus de 90 millions de  dollars investis à ce jour, est ainsi renforcée avec ce prêt. Dans cette perspective, SANAD apporte son soutien à la Banque dans ses axes de développement stratégique majeurs, à savoir le développement des PME et l’impact  social. Ce financement consolide également la mission d’impact global de SANAD, qui consiste à favoriser le  développement économique et à promouvoir la croissance des entreprises, contribuant ainsi à la réalisation de  l’ODD 8 (travail décent et croissance économique) et de l’ODD 9 (industrie, innovation et infrastructure). 

Daniela Beckmann, la présidente du conseil d’administration de SANAD, a déclaré : « Nous sommes heureux  d’étendre notre partenariat avec BANK OF AFRICA pour poursuivre la mission de SANAD qui consiste à étendre  l’inclusion financière au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les petites et moyennes entreprises doivent avoir accès à des ressources financières stables pour se développer, soutenir l’emploi et stimuler l’économie locale.  BANK OF AFRICA possède une solide expérience pour atteindre notre groupe cible que sont les entrepreneurs,  et nous sommes impatients de créer ensemble un impact sur le terrain. » 

Monsieur Brahim BENJELLOUN, Administrateur Directeur Général de BANK OF AFRICA, a déclaré pour sa part :  ‘’L’appui et le financement apportés à la PME est partie intégrante de la stratégie du groupe BANK OF AFRICA, menée  sous l’égide de son Président M. Othman BENJELLOUN. Aussi est-ce avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que nous  scellons aujourd’hui ce partenariat avec le fonds SANAD, promoteur de l’Inclusion Financière.  

Grâce à ce partenariat, BANK OF AFRICA poursuivra sa mission d’accompagnement des PME, en termes de  proximité, d’écoute, d’assistance à la structuration, de formation et de conseil au bénéfice des divers secteurs  économiques et dans l’ensemble des régions du Royaume »  

Le Fonds SANAD pour les MPME finance les micro, petites et moyennes entreprises et les ménages à faibles  revenus au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et dans certains pays d’Afrique subsaharienne par  l’intermédiaire de prêteurs locaux qualifiés. SANAD favorise ainsi le développement économique et la création  d’emplois – y compris l’emploi des jeunes – l’agriculture, le logement abordable et les innovations en matière de  finance et de technologies financières. SANAD s’efforce d’atteindre ces objectifs en fournissant des financements  par emprunt et par fonds propres à ses partenaires locaux. La Facilité d’Assistance Technique de SANAD intensifie  l’impact et la portée du fonds en renforçant les capacités des institutions partenaires, en développant les  infrastructures financières selon les principes de la finance responsable et en menant les activités de R&D  nécessaires.  

Administré par Finance in Motion, le fonds d’investissement SANAD compte parmi ses investisseurs la Banque  de développement KFW, qui est à l’origine du fonds, le ministère fédéral allemand de la coopération économique  et du développement (BMZ), l’Union européenne, le Secrétariat d’État suisse aux affaires économiques (SECO),  OeEB, la Banque de développement d’Autriche, les banques allemandes GLS Bank et GLS Treuhand, la banque  de développement néerlandaise FMO et Calvert Impact Capital.  

Parmi les groupes financiers panafricains leaders, BANK OF AFRICA, à travers ses différentes enseignes et filiales,  se présente comme un Groupe bancaire aux domaines diversifiés : la banque commerciale, la banque d’affaires,  les services financiers spécialisés tels que le leasing, le factoring et le crédit à la consommation, outre la banque  participative. 

BANK OF AFRICA est aujourd’hui le Groupe bancaire marocain le plus orienté à l’international. Présent dans 32  pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, le Groupe y emploie près de 14 900 collaborateurs. Ses  2 000 points de vente sont au service de 6.6 millions de clients. Confortée par ses réussites à l’international, 

BANK OF AFRICA s’impose ainsi comme un acteur économique et financier incontournable en Afrique, qui  s’appuie sur un puissant réseau et une présence dans 20 pays africains qui couvrent les 5 zones du continent. 

La Banque est également un acteur de référence fortement engagé en matière d’environnement et de  développement durable, notamment par le biais de la Fondation BMCE Bank, qui promeut l’éducation et le  développement communautaire dans les zones rurales au Maroc et en Afrique subsaharienne. BANK OF AFRICA  a su également capitaliser sur son savoir-faire en matière de finance à impact et de responsabilité sociale et  environnementale, s’appuyant sur un modèle économique orienté vers la création et le partage de valeurs, et  inspiré par une vision orientée vers le développement durable du continent. 

Source: Communiqué officiel
 

Source : https://consonews.ma/44123.html...






Samedi 21 Janvier 2023

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 4 Février 2023 - 08:24 Déficit de liquidité bancaire et hausse du cash

L'ODJ Lifestyle | Les Chroniques Radio | Breaking news | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Room | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Quartier libre | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | L'ODJ Stories



Magazine créé avec Madmagz.