Menu

Samia Suluhu Hassan, première présidente à la tête de la Tanzanie




Article à écouter en podcast

samia_suluhu_hassan,_premiere_presidente_a_la_tete_de_la_tanzanie.mp3 Samia Suluhu Hassan, 1ère présidente de la Tanzanie  (979.48 Ko)

La vice-présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan va assurer la succession du président John Magufuli, qui est décédé des suites de problèmes cardiaques. C’est la vice-présidente elle-même qui avait annoncé la mort de John Magufuli, après trois semaines d’absence et de nombreuses rumeurs autour de l’Etat de santé du défunt.

Cette musulmane de 61 ans devient ainsi la première cheffe d’Etat de la Tanzanie mais aussi l’une des rares femmes au pouvoir en Afrique, après avoir également été la première vice-présidente de l’histoire du pays de l’Afrique de l’Est. Elle devra assurer la présidence “pour la période restant du mandat de cinq ans”, selon la Constitution tanzanienne, soit jusqu’en 2025.

Samia Hassan est née à Zanzibar dans une famille modeste. Sont père était instituteur et sa mère, femme au foyer. La présidente est diplômée d'un master en "développement économique communautaire" de l'Université libre de Tanzanie, à Dar es Salaam, et de l'Université du Sud du New Hampshire, aux Etats-Unis.

Même en tant que vice-présidente, elle était le visage de la Tanzanie à l'étranger, car elle y représentait régulièrement M. Magufuli. En 2019, sous sa tutelle, le ministère de l'Environnement a interdit l'usage des sacs plastiques.

Mme Hassan sera l'une des deux femmes au pouvoir sur le continent africain, avec l'Ethiopienne Sahle-Work Zewde, dont les fonctions sont honorifiques.

Avec AFP



Lounja Bensmain


Rédigé par Lounja Bensmain le Vendredi 19 Mars 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté