Menu

Sellou




Ingrédients : 
-1,5 kg de farine de blé dur (doré au four)
-500 g d'amandes épluchées, grillées au four (réserver 1 tasse à café d’amandes grillées et entières pour la décoration)
-500 g d'amandes épluchées, frites dans l'huile (dorées claires)
-1 kg de graines de sésame, lavées, nettoyées et grillées au four
-1 cuillère ½ à soupe de graines de fenouil en poudre, nettoyées, grillées au four et moulues très finement
-1 cuillère ½ à café bien remplie de cannelle en poudre
-1 kg de sucre glacé tamisé
-700 g de beurre fondu et clair
-1 pincée de sel
Option : 1 louche de miel, dans ce cas, réduire la quantité de sucre
Préparation : 
Moudre très finement les graines de sésame, les amandes grillées et les amandes frites. Mélanger le tout avec la farine tamisée après l'avoir dorée et refroidie dans un récipient profond. Ajouter la cannelle, le sel et les graines de fenouil en poudre. Former un puits au milieu. Tamiser le sucre glacé. Déposer dans le trou. Verser d’abord les 2/3 de la quantité de sucre puis le 1/3 suivant par petites doses pour ajuster le sucre selon le goût personnel (si on utilise le miel, verser le miel sur le sucre). Verser le beurre tiède sur le sucre, mélanger puis incorporer avec le tout. Frotter les boules qui se forment entre les paumes des mains jusqu’à obtention d’une pâte très sablée, homogène et qui ne colle pas aux doigts.
 
Option A – Présentation sous format individuel
Tasser dans un récipient carré. Découper des morceaux à l’aide de moules de formes diverses. Saupoudrer de sucre glacé et piquer des amandes par-dessus. Présenter dans des caissettes en papier ou enveloppé dans du film alimentaire.

Option B – Présentation traditionnelle
Dans un plat de service rond, déposer un tiers de la quantité et tasser. Ajouter le reste par petites quantités et continuer à tasser en formant une dune. Décorer avec des amandes entières ou concassées. Saupoudrer de sucre glacé (à travers une passoire fine).
 
Par Aziza Bennouna : Guide des gourmets égarés ou les recettes de Myziza
 



Rokia Dhibat


Rédigé par Rokia Dhibat le Mercredi 3 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Avril 2021 - 16:02 Ghoreiba « okda »

Mercredi 7 Avril 2021 - 16:48 Jus de carottes à l’orange



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté