Menu

Startup : Que l'Afrique fasse confiance à l'Afrique




Par Youssef Debbagh

L'Afrique est malheureusement encore une fois en train de perdre la bataille du Venture Capital (VC). L'écrasante majorité des fonds VC et des personnes qui y travaillent ne sont malheureusement pas Africains ou n'ont jamais vécu en Afrique.

Or quand nous connaissons l'importance du rôle que peuvent jouer les VC en influant directement sur les stratégies des Start-ups qu'ils financent et donc indirectement sur la structuration d'un écosystème Start-up dans les pays. Il est temps que nous African Heroes  soyons partie prenante de cette ruée en participant activement à la structuration de fonds VC sous-régionaux ou Pan-africains.

J'utiliserai ici le terme de "VC Sovereignty", il risque d'arriver à l'Afrique ce qu'est arrivé à l'Europe pour le "Cloud Sovereignty", c'est à dire être uniquement un marché où ses Startups sont considérées comme des commodités comme peuvent l'être ses minerais tels l'Or ou l'Uranium et où les décisions d'investissement qui concernent les Startups Africaines soient prises ailleurs.

L'idée n'est pas de se couper des investissements de VC étrangers qui peuvent avoir beaucoup de bénéfices mais que nos Stratuppers en Afrique puissent avoir le choix entre un fond Américain, un fond Européen et un fond Africain.

"Que l'Afrique fasse confiance à l'Afrique"

Youssef Debbagh
Startup Founder | Raised $1M in equity with Talent2Africa | Stanford Seed Transformation Program Recipient | Digging on something to support Startups with Pan-African vision 






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Mars 2021 - 10:39 Réponse du berger à la bergère




Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté