Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








TAFRAOUT, aux portes des gorges d'Aït Mansour....


​Suivez moi une nouvelle fois, n'hésitez surtout pas....je vous emmène encore et toujours, dans un coin de paradis...un écosystème à nul autre pareil...du Maroc éternel, au cœur de l'Anti-Atlas, dans le Souss Massa....à TAFRAOUT... berceau de la culture amazigh.



Par Pr Fouad ZAIM-CHERKAOUI

TAFRAOUT,  aux portes des gorges d'Aït Mansour....
Je vous en conjure, de prime abord, promettez-moi de ne pas arriver à Tafraout par l'autoroute qui mène à Agadir. Cela n'a strictement aucun intérêt.

Rendez vous plutôt au lieu dit, en passant par Marrakech, le Tizi n'Tichka, Tazenakht et Taliouine, et....si les routes de montagne, plutôt difficiles, ne vous font vraiment pas peur, par Marrakech, Asni, le Tizi n'Test, et pour finir Taroudant.

En fait, je peux très bien comprendre que vous y alliez par Oulad Taïma et Ait Baha...une route infiniment plus aisée.

                     Tafraout......."celle qui est cachée au regard"...est là, à une centaine de kilomètres au sud de Taroudant, à l'est de Tiznit, perchée à 1200 mètres d'altitude, avec son "Jbel Lkest" qui dépasse les 2500 mètres, entourée d'une myriade de montagnes et de plateaux, traversés par des oueds et des vallées, faits d'amoncellements de roches granitiques à la couleur rose, se dressant au dessus d'une palmeraie, abritant des arganiers, ainsi que des plantations d'amandiers et d'oliviers.

                Tafraout et sa région, vous y êtes, mes amis, en pays amazigh....des Idaoussemlal, Tahala, Aït Ouafka, Ammelen, Amanouz, Aguerd Oudad, Aït Bounouh, Tassrirte, Ighchane, Doutalzought, Aït Abdellah, Aït Souab, Izerbi.....

Le mercredi est le jour du souk. On s'y approvisionne, outre en fruits et légumes, en viandes, en huiles d'argane, en herbes aromatiques et en amelou, à savoir un mélange de miel, d'amandes, de cacahuètes et d'huile d'argan. Mais le miel....surtout le miel de Tafraout , mes amis, n'a pas, croyez-moi, d'équivalent ..tant en qualité qu'en diversité.

           Le site de Tafraout...et sa région...est sans nul doute parmi les plus beaux du sud de ce pays ...à la fois naturel, sobre et authentique. On y découvre  les "rochers bleus" réalisés sur le granit rose par le platisticien belge Jean Verame ; la "Kasbah de Tazka" inscrite sur la liste du patrimoine culturel national.

Le village de "Tahala" qui abritait autrefois une importante communauté juive ; la "tête du lion" de la vallée des 'Ammeln ; un immense bloc de pierre surnommé le "Chapeau de Napoléon" ou encore les magnifiques "gorges et oasis d'Aït Mansour", sans oublier les gravures rupestres dont regorge la région et qui témoignent d'une civilisation vieille de quatre mille ans.

           Tafraout....il n'y a pas lieu d'en être étonné...est aussi la ville de naissance de personnalités aussi réputées que.....Sidi Ahmed Ou Moussa, Aziz Akhennouch et son épouse Selwa Idrissi, mais aussi Saadeddine El Othmani, Mohamed Hassad, Mokhtar Soussi, Hassan Abouyoub, Abdellah Azmani, Mohamed Khaïr-eddine, Abderrahman Bouftas...ainsi que d'une marocaine élue Miss Arab World, Sherin Hosni....et de bien d'autres.

La ville accueille chaque année des festivals réputés, notamment celui des lumières "Tifawine", ou la fête "Idernan" où l'on déguste des mets locaux au rythme de la musique "Ahouach".

             Tafraout et sa région....n'hésitez surtout pas à vous y rendre....le déplacement en vaut la chandelle. Débrouillez vous pour séjourner deux ou trois nuits, de préférence à l'Auberge Kasbah chez Amalya ...On y est bien reçu..dans l'eau fraîche de sa petite piscine ...et autour d'une table, où vous seront servis de succulents tajines aux amandes et aux pruneaux. Vous m'en direz des nouvelles.

Allez ...courage..sortez des voies balisées, découvrez Tafraout et sa magnifique région. Je sais de quoi je parle...j'en reviens, en cette veille de l'an 2022.
                                     
                       Fouad ZAIM-CHERKAOUI



Vendredi 31 Décembre 2021

L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Podcasts | Revue de presse | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.