Dans plusieurs artères phares de Tanger, des bus flambant neufs dotés de technologies de pointe ont déjà commencé leurs phases de test. Ce n’est pas une simple démonstration statique : des conducteurs professionnels ont été mobilisés pour piloter ces véhicules et évaluer leur préparation à circuler en conditions réelles.
Ces tests couvrent des zones stratégiques bien connues des Tangerins : la gare Al‑Boraq, la plage municipale, la corniche de Merkala, le quartier de Mesnana, ou encore les abords du Grand Stade de Tanger. Le tout sous l’œil vigilant d’équipes spécialisées de Tanger Mobilité, la société publique locale chargée de piloter ce dispositif.
À chaque arrêt ou virage, les conducteurs prennent conscience des innovations embarquées : systèmes de billetterie modernes, technologies de gestion en temps réel (SAEIV), caméras de surveillance et solutions de géolocalisation font désormais partie de leur quotidien d’essai. Ces outils s’inscrivent dans une logique d’efficience accrue, mais aussi de sécurité améliorée pour les usagers, une demande récurrente exprimée par les citoyens lors des réunions publiques préparatoires.
Le lancement de ces essais n’est pas isolé. Tanger est intégrée à une stratégie beaucoup plus vaste de modernisation du transport urbain au Maroc, qui prévoit d’équiper de nombreuses agglomérations de bus neufs et connectés. Dans la première phase du programme national, près de 1 487 autobus répartis sur plusieurs grandes villes dont Tanger, Tétouan, Fès, Rabat, Marrakech et Agadir doivent être mis en service d’ici la fin de 2025.
Dans le cadre de cette planification, 257 nouveaux bus ont déjà été réceptionnés au port de Casablanca avant leur dispatching vers différentes villes, dont 56 destinés à Tanger.
Cette modernisation s’inscrit dans un programme national d’envergure, doté d’un budget global d’environ 11 milliards de dirhams et visant à renforcer le parc urbain avec près de 3 800 bus intelligents répartis à travers 84 villes et agglomérations.
À l’échelle locale, ce renouvellement est perçu comme une opportunité de relancer la mobilité urbaine, longtemps critiquée pour ses lacunes structurelles, notamment dans les zones périphériques. Un chauffeur testant les nouveaux bus confiait récemment, sourire en coin : « On sent vraiment que ce ne sont pas les mêmes véhicules ; la conduite est plus douce, et tout est pensé pour le confort des usagers ». Cette impression est partagée par plusieurs riverains qui, dans les marchés ou cafés de la ville, évoquent l’envie de voir ces bus en service quotidien le plus tôt possible.
Ce programme s’inscrit aussi dans une vision plus large de territorialisation des services publics et d’urbanisation durable, promue par les autorités marocaines pour accompagner la croissance démographique et touristique des villes comme Tanger.
À quelques semaines de la CAN 2025, ce déploiement progressif des bus urbains ne se limite pas à un défi technique : il reflète une ambition sociale et économique forte. En améliorant concrètement la vie quotidienne des citoyens avec des transports plus fiables, sûrs et modernes Tanger franchit une étape décisive vers une mobilité publique capable de répondre aux attentes d’une population jeune, exigeante et connectée.












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