L'ODJ Média



Tirage au sort de la champions League d'Afrique


Rédigé par le Jeudi 5 Octobre 2023

Le tirage au sort des phases de groupes de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Coupe de la Confédération de la CAF s'est tenu, vendredi, à Johannesburg, en Afrique du Sud

.



Le TP Mazembe épargné, Al Ahly en Algérie, choc 100% tunisien et Wydad-ASEC !
Le TP Mazembe épargné, Al Ahly en Algérie, choc 100% tunisien et Wydad-ASEC !
Tirage favorable pour le Wydad avec un groupe abordable 

En Ligue des champions, le Wydad de Casablanca, finaliste de la dernière édition, évoluera dans le groupe B aux côtés Simba SC de Tanzanie, ASEC Mimosas de Côte d'Ivoire et Jwaneng Galaxy du Botswana. Les matchs de cette étape sont programmés du 24 novembre 2023 au 2 mars 2024.

 Ce vendredi, la Confédération africaine de football (CAF) effectuait le tirage au sort de la Ligue des champions à Johannesburg en Afrique du Sud.

Le Sud-Africain Hlompho Kekana et l'ancien du TP Mazembe, Rainford Kalaba étaient aux manettes.Et le Zambien a eu la main relativement légère avec son ex-club !

En effet, pour son grand retour en phase de groupes après deux années de déceptions, le TPM hérite d'une poule A loin d'être insurmontable.

Mamelodi Sundowns fera office de favori naturel mais les Congolais pourront lutter avec le FC Pyramids, un adversaire comme eux davantage habitué à la Coupe de la CAF ces dernières années et qu'ils avaient d'ailleurs éliminé en quarts de finale en 2022.

Outre les riches Egyptiens, le FC Nouadhibou, premier club mauritanien de l'histoire à atteindre ce niveau, complète ce groupe. Gros challenge pour l'ASECTenant du titre, Al Ahly devra quant à lui gérer de chauds déplacement en Algérie pour défier le CR Belouizdad, quart de finaliste des deux dernières éditions, et en Tanzanie pour faire face à Young Africans, finaliste malheureux de la Coupe de la CAF la saison passée.

Les Ghanéens de Medeama feront office de Petit Poucet dans cette poule où le CRB et Yanga devraient batailler pour la qualification derrière l'ogre cairote.Dans le groupe B, la route paraît bien tracée pour le Wydad Casablanca, qui devra tout de même lutter avec les Tanzaniens de Simba, que les Marocains avaient éliminés en quarts de finale la saison passée.

Il faudra aussi garder un oeil sur les Ivoiriens de l'Asec Mimosas, forcément ambitieux pour son grand retour à ce niveau. Jwaneng Galaxy (Botswana) risque de peiner à se faire une place parmi tout ce beau monde. Place à la Super League !

Enfin, le groupe C sera placé sous le signe de la Tunisie avec la présence de l'Espérance Tunis, favori de la poule, et de l'Etoile du Sahel.

Mais les rêves tunisiens de “doublé” pourraient se heurter aux Angolais de Petro de Luanda, demi-finalistes en 2022. Ne parvenant plus à sortir des poules ces dernières années, Al Hilal devra quant à lui se surpasser pour bousculer la hiérarchie.Rendez-vous les 24 et 25 novembre pour la première journée, qui prendra place après la première édition de l'African Football League, nouvelle compétition phare de la CAF à laquelle tous les cadors prendront part. Cette phase de groupes s'étirera jusqu'au 1er et 2 mars


Le représentant du Maroc en Coupe de la CAF, la RSB a hérité du groupe D aux côtés des Diables noirs du Congo, du Stade Malien et de Sekhukhune United d'Afrique du Sud. Les matchs se dérouleront du 26 novembre 2023 au 3 mars 2024.

Pour rappel, la Confédération africaine de football avait annoncé en mai dernier une augmentation significative du Prize-money de ses compétitions interclubs. Désormais, le vainqueur de la Ligue des champions d'Afrique est assuré de toucher 4 millions de dollars au lieu de 2,5 millions, soit une augmentation de 60%. Le champion de la Coupe de la Confédération percevra 2 millions de dollars, contre 1,2 million auparavant

Les tours préliminaires de la Coupe de la Confédération CAF et de la Ligue des champions de la CAF avaient démarré en mi-août et se sont achevés le week-end dernier.

Seize clubs ont assuré leur qualification pour les phases de groupes de ces deux compétitions. Al Ahly et USM Alger, respectivement tenant de titre de la Ligue des champions et de la Coupe de la confédération CAF, ont tenu leur rang en se qualifiant à l’étape suivante. Le Wydad AC, finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions CAF, a aussi été à la hauteur de sa réputation.

Par contre, le Horoya AC de la Guinée, qui avait atteint la phase de poules l’année dernière, a été éliminé de la compétition.






Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 5 Octobre 2023

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média




Titre de la page

Un magazine créé avec Madmagz.



Titre de la page




Recherche






















Votre Titre
Le bouquet L'ODJ :  Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page