L'ODJ Média

Portail L'ODJ Média



« Together for Palestine »: A Londres, des stars réunissent 12 000 personnes autour d'un concert caritatif


L’OVO Arena de Londres a fait salle comble mercredi 17 septembre pour un grand concert de solidarité, appelé « Together for Palestine ».



«Ensemble pour la Palestine»

Brian Eno sur scène avec les œuvres de Malak Mattar projetées à l'écran, lors du concert «Together for Palestine» à l'Ovo Arena, à Londres, le 17 septembre 2025.
Brian Eno sur scène avec les œuvres de Malak Mattar projetées à l'écran, lors du concert «Together for Palestine» à l'Ovo Arena, à Londres, le 17 septembre 2025.
Environ 12 000 personnes ont assisté à l'événement mis sur pied par la légende britannique de la musique Brian Eno, dont tous les bénéfices seront reversés à des ONG humanitaires œuvrant à Gaza. Près de 1,8 million d'euros ont été collectés jusqu'ici, grâce notamment à la participation d'une très longue liste d'artistes, comédiens et autres personnalités.

Sur scène, un véritable défilé de stars a eu lieu : les acteurs Florence Pugh, Benedict Cumberbatch, ou encore l’humoriste Guz Khan, qui a ouvert la soirée par un message fort : « Contrairement aux dirigeants du monde entier, nous ne laissons pas tomber. Saluons le courage et la résilience du peuple palestinien » ,

Des peintures d’artistes palestiniens accompagnaient les performances et les témoignages. La journaliste Yada Eir, originaire de Gaza, est venue rendre hommage aux plus de 270 reporters tués depuis le début de la guerre : « Gardez dans vos cœurs la Palestine, Gaza, et nos journalistes si courageux. Souvenez-vous de nous. Et faites que ce souvenir vous pousse à agir. »

Des musiciens tels que le chanteur Damon Albarn, du groupe Blur, les chanteuses Paloma Faith ou Celeste ont investi la scène avec des concerts. D'autres artistes ont également fait partie de l'événement via des vidéos, comme le groupe Portishead, la chanteuse Billie Eilish, ou encore les acteurs Cillian Murphy, Joaquin Phoenix et Brian Cox.

Plus de 1,70 million d'euros récoltés

Retransmis en direct sur YouTube, le concert avait pour objectif de lever des fonds pour plusieurs ONG, dont Taawan, qui vient en aide aux enfants palestiniens.
« Des enfants ont perdu leur mère, leur père, leur maison… Chaque chanson ce soir, chaque voix, chaque don jette un peu de lumière dans la pénombre qui essaie d’éteindre la vie à Gaza. De la part de tous ces enfants, merci à vous qui ne détournez pas le regard. »

Grâce à la vente des billets et à l'événement, un élan de solidarité ô combien nécessaire,  les organisateurs ont pu collecter plus de 1,7 million d’euros, reversés au fonds « Together for Palestine ».

 

Une fresque musicale et humaine en soutien à Gaza

Brian Eno, illustre musicien et producteur britannique ayant décidé de remonter ses manches pour “collecter des millions pour l’aide d’urgence dont ont besoin les familles de Gaza”, expliquait-il sur les réseaux sociaux.

Il est parvenu à rassembler près de 70 artistes et activistes pour participer à ce “moment de courage” collectif, tandis qu’à plus de 4000 kilomètres, un génocide est toujours en cours sur la bande de Gaza. À l’heure où l’on dénombre 64 700 Palestinien·nes assassinées, Brian Eno a tenté de contrer – autant que faire se peut – la mollesse politique des dirigeant·es.T

out au long de la soirée, prestations et discours se sont entremêlés – jusqu’à faire de ce rendez-vous une grand messe militante. C’est Malak Mattar, artiste palestinienne exilée à Londres, qui a d’ailleurs assuré la direction artistique de l’événement.

Non, Brian Eno n’a pas joué les sauveurs blancs en mobilisant les pontes de la culture occidentale pour venir en aide aux Gazaoui·es. Les musicien·nes, poètes, militant·es palestinien·nes étaient au premier plan : le pianiste

Faraj Suleiman a ainsi investi la scène et joué avec brio avec un trio jazz-prog, Neneh Cherry a interprété son tube Seven Seconds aux côtés de Greentea Peng, la journaliste Yara Eid a rendu hommage aux 270 journalistes tué·es à Gaza…

D’autres moments, par leur force, nous resteront longtemps en tête. Brian Eno prononçant Oh Rascal Children of Gaza (2014), poème de l’écrivain palestinien Khaled Juma, Damon Albarn au piano avec The London Arab Orchestra, puis avec Jamie Hewlett pour une prestation de Gorillaz, entourés de l’artiste syrien Omar Souleyman et du rappeur américain Yasiin Bey.

La reformation de Portishead, qui avait enregistré en amont une chanson live afin d’être projetée. Le discours de PinkPantheress : “Donnez votre voix à la Palestine, et lorsque votre voix sera enrouée, accrochez vos drapeaux, portez votre keffieh et montrez-leur que nous sommes là !”

De même que le b2b de Jamie xx et de la DJ palestinienne Sama Abdulhadi, qui ouvrait la soirée avec éclat.Brian Eno organise un concert caritatif en faveur du peuple palestinienÀ 22 heures, Together for Palestine avait déjà permis de récolter 1,5 million de livres de dons, en plus des 500 000 déjà rassemblés par la vente des billets.

Tous partis en 2 heures seulement. Avec cette fresque musicale et humaine, tissée au fil de cette soirée caritative inespéré, Brian Eno a offert une noble définition du mot “solidarité”.
Dimanche 21 Septembre 2025


Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur

Coup de cœur | Musiczone | Last Hits | Brèves Culture & Loisir | Brèves Music | Playlist 212 Music


Publicité
Bannière Réseaux Sociaux

Bannière Lodj DJ







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html













Vos contributions
LODJ Vidéo