Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Tribulations des polisariens damnes




A lire ou à écouter en podcast :

tribulations_des_polisariens_damnes.mp3 mp3  (4.4 Mo)

Vendredi 13… Les polisariens vont en devenir superstitieux, car ce jour là fut d’un grand malheur pour eux. 4kms nord-sud fois 10kms vers l’est égale Guergarat sécurisée.


Astres et désastres
 

Les scorpions polisariens ne savaient pas que la conjoncture astrale ne leur était pas favorable et s’imaginaient pouvoir continuer à empoisonner la vie aux camionneurs voulant transiter par Guergarat. Mal leur en a pris, parce qu’ils se sont fait piétiner sous les brodequins des soldats marocains.

Les chroniqueurs noteront dans leurs annales qu’en cet an de Corona, les scorpions polisariens ont infesté les ergs du Sahara, rendant impossible la vie d’honnêtes caravaniers montés sur six roues. Leurs lamentations parvinrent aux oreilles du Roi, qui, veillant au bien-être des citoyens, ne pouvait rester insensible à leur chagrin.

Etant sage et point belliqueux, il pris à témoin les autres nations. Peut-être sauront-elles faire entendre raison à ces pauvres hères, dont les aïeuls furent, jadis, vénérables. Un voisin malintentionné, à qui ils ont eu le malheur de prêter attention, leur suggéra de commettre de viles actions. Ils cédèrent alors à la tentation et finirent par en perdre la raison. Et, dès lors, leur descente aux enfers commença.


Stratégie du lapin


De citoyens jouissant de droits dans leur mère patrie, ils ont été réduits en apatrides, mendiant leur pitance aux Ongs, damnés de la terre croupissant dans des taudis en Algérie. Et comme la misère rend méchant, les polisariens sortirent leurs griffes et leurs crocs et s’en allèrent sévir à Guergarat, pour racketter le tout venant.

Lassé par leurs méfaits, déçu par leur entêtement, le Roi envoya ses soldats leur botter le train et leur faire comprendre, une fois pour toute, que sur ses terres, le Maroc est souverain. Survint, alors, l’épisode le plus cocasse de leur triste destin.
Prenant leurs jambes à leurs cous, les terroristes terrorisés firent usage de leur arme ultime : la stratégie du lapin.
 

C’est à qui peut détaler le plus vite et le plus loin. « Au secours, arrivent les soldats marocains ! » aurait-on entendu hurler comme des sifflements de vents sahariens.


L’abandon fait le laron


Se tournant vers la gauche du vieux continent, dans l’espoir de trouver appui, les polisariens se rendirent compte qu’elle était trop caviar pour constituer un quelconque soutien. Une manif en ces temps périlleux de pandémie ? Que nenni ! Peut être quelques « tweets », assaisonnés de quelques « likes »… Bah ! Une bande de quémandeurs en sandales qui se font remettre dans le droit chemin, il n’y a pas de quoi en faire un foin.

Beaucoup plus à l’Est, des confins sibériens ou l’homo sovieticus s’est éteint, parvint aux polisariens un « niet » silencieusement assourdissant, celui de l’ours Rus’, les griffes plantées dans le Caucase et le Cham. Sa dernière virée en Cyrénaïque ne lui avait pas laissé que d’agréables souvenirs, qu’il veut dès lors lointains.

Quand au dragon de l’empire céleste, dès qu’il entend séparatisme, il pense Xinjiang et Tibet et se met à cracher du feu. Déjà qu’il a fort à faire à guetter qui de Néron ou Caligula arrachera à l’autre les lauriers de César.


Thé au Sahara


Dépité, la queue entre les pattes, ruminant, en ce vendredi 13, sa déchéance comme un poulet à la braise, le kapo des polisariens se mit à battre les tambours de guerre, arrachant les maris à leurs épouses et les fils à leurs mères. Ils iront faire des fantasias devant le Mur des FAR.

Pas trop proche quand même. Car il surgit soudainement, s’appelle « Tow », vient du pays de l’oncle Sam, ne manque pas sa cible et perce les blindages. Les polisariens y ont déjà goûté. Plutôt amer.

D’avis général, un remake d’« Un thé au Sahara » de l’italien Bernardo Bertolucci serait évidemment moins létal et, mieux encore, plus conforme à la culture locale. Mais chut ! Ne leur dites pas surtout pas qu’il a été rédigé par Paul Bowles, l’américain nationalisé tangérois.


Jeu de go


Guergarat « capturée », ce sont les Mijek et autres Tifariti qui sont en « atari », en vue d’une connexion en chaîne. Simple comme du jeu de go.

« Terre de souveraineté et terre de paix
Puissent souveraineté et paix y être à jamais réunis » (hymne nationale du Maroc)


Ahmed NAJI




Mercredi 18 Novembre 2020

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html














L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution


Chèr Monsieur, Chère Madame

Je suis le Web Master de L'ODJ Média,

j’ai le plaisir de superviser le nouveau média “L’ODJ” pour le groupe de presse Arrissala 
 

L’ODJ est un bouquet de publication en format presse numérique : (7)
 

Nous lire : Portail Web   & Magazine mensuel

Nous écouter : Web Radio   & Portail Radio   & APP Mobile

Nous voir : Web TV    & Portail vidéos replay   & Youtube

Nous suivre : Instagram   / FaceBook    / TiK To  K / Linkedin   / Twitter

 

“L’ODJ” c'est quoi ?: « L’opinion des jeunes » de 7 à 77 ans 

 

L’esprit : Faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes, sans nostalgie aucune, ni c'était mieux avant,  mais bien pour la nouvelle génération connectée avide de plus de liberté responsable, de changement durable, d'horizon positif, d'avenir partagé, d'ouverture soutenue et de culture sans modération.
 

Le Bouquet L'ODJ n'est pas un simple canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un bouquet multimédia et multi-canal pour du contenu à l’ordre du jour.

 

Contenu : À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions Web TV, notre couverture médiatique cible des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Santé, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Sport, Lifestyle, Musiques  .....), sans pour autant être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.

 

Soit, une actualité durable qui ne suit d'autre ligne que la volonté d'éclairer et d'approfondir les enjeux d'un monde, devenu plus complexe et parfois difficilement compréhensible.
 

L’ouverture (liberté et responsabilité): Le challenge et la réussite du projet restent, avant tout, l’ouverture vers les internautes (propositions en ligne), des partenariats Win Win, et des chroniqueurs invités à travers essentiellement trois rubriques :
 

Quartier libre : https://www.lodj.ma/Quartier-libre_r4.html   
 

Chroniqueurs invités : https://www.lodj.ma/Chroniqueurs-invites_r20.html   
 

Coup de cœur : https://www.lodj.ma/Coup-de-coeur_r11.html  



Partager ce site