L'ODJ Média




Ubuntu




Ubuntu, le mot résonne comme les tams -tams de la savane africaine, magique, mystérieux, son écho rebondit sur le flanc des montagnes majestueuses, se glisse dans les vallées profondes avant de s’enfoncer dans les forêts sauvages.
 
Ubuntu, mot issu de langues bantoues du sud de l’Afrique, un concept d’humanité et de fraternité qui nous vient à nous « Peuples civilisés » des tribus « Primitives » de l’Afrique.
Il nous ramène au : Je suis parce que nous sommes.
 
Ou encore:Comment l'un de nous peut être heureux alors que les autres sont tristes.
Nous sommes l’Humanité, un seul peuple avec des liens qui unissent tous les hommes : …C’est en partageant avec les autres et en nous occupant de ceux qui nous entourent, que nous nous réalisons…(Obama,10.12.2013)
 
Je suis Ubuntu parce que j’ai conscience d’appartenir à quelque chose de plus grand que mon petit moi.
 
Je suis Ubuntu parce que ce qui nous unit est supérieur à ce qui nous sépare.
 
Je suis Ubuntu parce que ce que nous vivons, aujourd’hui sous l’épée de Damoclès du covid. Notre désarroi devant un tel ennemi commun a prouvé que nous sommes fragiles et indissociables et que seule la solidarité et l’entraide entre races et nations , peuvent nous sauver.
 
Je suis Ubuntu parce que je ne sais pas faire autrement.
 
Je suis Ubuntu parce que ma civilisation est moins civilisée que celle des tribus dites primitives de l’Afrique.
 
El Montacir Bensaid



Samedi 10 Juillet 2021

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page