Un traiteur japonais élabore une recette de glace … qui ne fond pas !


La glace qui fond, ce n'est pas qu'un problème estival. Mais, ça, c'était avant. Un traiteur japonais vient de mettre au point une glace qui ne fond pas.



Se rafraîchir sans se salir les doigts

Le groupe Nakasho qui fournit des repas aux maisons de retraite japonaises vient d’inventer une crème glacée inédite : une glace qui ne fond pas. Oui oui, vous avez bien lu. Au Japon, les gens pourront désormais se rafraîchir avec une bonne glace sans en avoir plein les doigts.
 
Les nutritionnistes du groupe Nakasho travaillent depuis plusieurs années sur la dysphagie, un trouble de la déglutition qui provoque un sentiment de gène ou de blocage lorsqu'il faut avaler certains aliments. Il s'agit d'une maladie dont on peut souffrir à n’importe quel âge mais dont la prévalence est particulièrement forte chez les personnes très âgées. Et notamment dans la population japonaise où 15% des gens ont maintenant plus de 75 ans.
 
Dans les Ehpad, des équipes se sont donc adaptées : elles avaient ainsi retiré des menus certains aliments, comme la glace, qui fond beaucoup trop vite pour les personnes souffrant de cette condition. Or, ce plaisir sucré est aussi un aliment très calorique, apprécié par beaucoup de personnes âgées. Autant de raisons qui ont poussé Nakasho a mettre en vente cette glace qui ne fond jamais depuis cet été.

"ZuT"

Concrètement, cette crème glacée, baptisée "ZuT", est capable de résister à une chaleur de 35 degrés pendant une heure, un record par rapport aux glaces traditionnelles. Cette prouesse a été possible en retardant le processus de fusion, le moment où les fortes températures dissolvent les liens entre le gras du lait, l’eau et les bulles d’air de votre glace.
 
Après des batteries de tests, les chercheurs japonais ont découvert qu’ils pouvaient retarder la destruction de ces liens en y ajoutant certains ingrédients naturels, comme des polyphénols de fraise et un autre ingrédient secret, récupéré dans certaines algues.
 
À l'avenir, le groupe souhaiterait commercialiser ce nouveau produit à une plus large échelle. Pour l’instant, cette glace est disponible en trois parfums : chocolat, fraise et yaourt, au prix de 6 euros le pot.

L'odj avec 20minutes
Lundi 26 Septembre 2022



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