L'ODJ Média

lodj






Une situation volontairement ignorée ? ou juste méconnaissable ?




Fawzia Talout Meknassi

Nos femmes marocaines brodeuses, tisseuses, potières, couturières, peleuses, bijoutières et autres,  .., sont en réalité des femmes actives, travailleuses, créatrices grâce à un savoir appris, le seul disponible pour elles !

Celles qui brodent, tissent, fabriquent des poteries ou des bijoux, coudent, encore à ce jour, et elles sont nombreuses, le font certes pour perpétuer le savoir, mais le font surtout car il est le seul moyen qui leur permet de gagner leur vie et d’assurer leur autonomisation et de là leur dignité.

Reconnaitre la quête de ces femmes vers leur autonomisation, est une obligation sociale.

Le savoir traditionnel détenu par ces milliers de femmes devrait être appréhendé comme une économie du savoir. 

Le Maroc dispose d’un vivier de 242 000, emplois potentiels officiellement recensés par le HCP.

Nous nous devons de les impliquer dans le tissu économique en changeant notre approche. Et la première est de cesser de réfléchir uniquement artisanat, mais plutôt outils économiques disponibles et couvrant l’ensemble du territoire marocain.

Les détentrices des savoirs traditionnels sont de réelles actrices de notre économie, au même titre que celles qui sont actives dans divers autres secteurs de l’économie.

Rédigé par Fawzia Talout Meknassi



Mardi 3 Juin 2025

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo