L'ODJ Média




Vers l’infini et au-delà….


Stratosphérique, planétaire, intergalactique, universel, comment décrire la victoire de l’équipe du Maroc, hier sur le Portugal et sa qualification en demi-finale de la coupe du monde 2022 qui se tient au Qatar ?
Il n’y a pas d’adjectif qualificatif assez suffisant pour décrire cette équipe :
Admirable / Adorable / Agréable / Animé / Attrayant / Beau / Bon / Brillant / Céleste / Charmant / Confiant / Constant / Convaincant / Convenable / Costaud / Distingué / Doux / Droit / Dynamique / Éblouissant / Éclatant / Élégant / Gentil / Grand / Joli / Magnifique ...



Écouter le podcast en entier :


On peut y passer des heures, on ne finirait pas pour autant de décrire l’impression que renvoie cette équipe.
 
Les enfants de Walid Regragui ont pulvérisé tous les records. Qu’ils aillent plus loin dans la coupe ou pas, ils ont déjà gagné le Mondial à ce stade…
 
Premiers en tout. En défense, en solidarité, en rigueur, en fairplay, en courage, en témérité… Le public marocain venu soutenir son équipe est le meilleur de cette coupe. Il a créé à lui tout seul, l’ambiance sportive enfiévrée, nécessaire à la réussite de celle-ci.
On racontera durant les longues années à venir que c’est le Maroc qui a contribué fortement à la réussite de cette coupe du monde tant décriée par les médias occidentaux.
 
On dira aussi que notre pays a rendu sa fierté non seulement aux mondes arabe, islamique et à l’Afrique, mais aussi à tous les autres pays pauvres ou ignorés, qui n’arrivaient jamais à dépasser le plafond de verre, imposé par les grandes équipes occidentales aguerries et professionnelles, en coupe du monde.
 
L’équipe de football du Maroc a brisé ce plafond de verre et a redonné espoir à toutes les équipes du globe de voir qu’il est possible d’atteindre le dernier tour du principal tournoi sportif au monde…!
 
Et rien que pour cela, le Maroc a déjà gagné la coupe du Monde du Cœur !
 
Tous les à-côtés, ainsi que les retombées qu’engendrera ce très beau parcours sportif sur notre pays, sont si évidents et si énormes qu’il n’y a même pas lieu de les aborder, tant ils sont évidents.
 
Par contre, il y’a énormément de leçons à retenir de ce formidable exploit : la rigueur, la compétence, le travail dur et acharné, seuls payent.
 
Le « Bbak-Sahbisme », la triche, la connivence, l’incompétence, le rouge à lèvres sur la morve, la rente, la superficialité, ça ne mène nulle part, quel que soit le domaine où ils prospèrent.
 
L’espoir est à présent permis à des millions de gamins qui veulent réussir dans le sport autant que dans la vie, qui sont dotés de formidables atouts, mais qui se découragent vite, tant la futilité, le découragement et l’incompréhension les entourent…
 
À partir d’aujourd’hui, ces jeunes ne doivent plus baisser les bras et se dire que c’est impossible d’arriver dans la vie.
 
Les jeunes de l’équipe nationale ont montré la voie qu’il y’a lieu de suivre, voie transposable dans tous les domaines de la vie : la persévérance, ne jamais abandonner même aux moments les plus difficile, ne pas se résigner. Et ne jamais se dire que parce que l’on est né pauvre, on n’aurait pas de chance. Encore une fois les joueurs de cette sélection, tous issus de classes sociales défavorisées, immigrées ou locales, fils de ménagères, d’ouvrières, de femmes de peu, ils ont tout fait pour y arriver afin de ne plus être déconsidérés par une société locale ou occidentale, injuste, condescendante envers les pauvres et terriblement inégalitaire…
 
Dorénavant, aucun gamin né pauvre ou qui est sans ressources n’aura le droit de se dire qu’il ne peut pas y arriver.
 
Les gamins nés riches non plus, ne doivent se contenter de la fortune de Papa-Maman pour dormir sur les lauriers de cette richesse héritée, sans créer la leur, à la sueur de leur front…!
 
Ici comme ailleurs, l’équipe nationale du Maroc démontre que des humains issus de divers horizons, aux parcours souvent chaotiques, peuvent arriver à réaliser un exploit unique, qui sera certainement étudié dans les grandes universités, de par le monde sur le sens du mot « Résilience ».
 
Les formidables leçons qui nous été démontrées par l’équipe des Lions de l’Atlas, doivent aussi devenir la règle au Maroc. Place aux gens compétents, rigoureux, téméraires, travailleurs, honnêtes et résiliants. À bas les pistonnés, les pousse-toi de là que je m’y mette, les tricheurs, les branleurs, les inutiles et les parasites qui ne servent que leurs intérêts au lieu de servir leur pays et leur Roi !
 
Le nouveau Maroc est là, dont les valeurs éternelles et séculaires viennent d’être mises à jour, de la plus éclatante des manières, par cette équipes nationale.
 
Et comme je dis toujours : Il n’ya pas de fatalité, car l’espoir est toujours permis..!
 
Cette fois-ci, plus qu’avant, l’Espoir de fabriquer une nouvelle nation est là, sachons tous, marocains et marocaines, d’ici et d’ailleurs, le saisir définitivement pour bâtir un avenir meilleur !
 
Et en avant vers l’infini et au-delà …!!!
 
Rachid Boufous



Lundi 12 Décembre 2022


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 12:42 Graffiti nocturne de mon canin

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page