L'ODJ Média




Violence à l'égard des femmes, un ver malveillant qu'il importe de neutraliser




A lire ou à écouter en podcast :

Violence à l'égard des femmes, un ver malveillant qu'il importe de neutraliser
violence_a_l_egard_des_femmes,_un_ver_malveillant_qu_il_importe_de_neutraliser.mp3 mp3  (1.77 Mo)

Quoique nécessaire et de salubrité publique, la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, dont la 18ème édition a été lancée mercredi sous la présidence du chef du gouvernement, vient nous rappeler chaque année l’ampleur de l’échec enregistré par notre pays, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, dans ce domaine sensible.

A moins de se terrer dans un aveuglement coupable et insouciant, la violence à l’encontre des femmes est une constante hideuse de notre société pétrie de machisme primaire et de désintérêt pour les thématiques ayant trait aux droits des femmes, comme des hommes.

Alors que notre pays avance et progresse sur un grand nombre de dossiers, ce phénomène, dont on avait eu à constater l’ampleur désastreuse en période de confinement lorsque les violences conjugales avaient littéralement explosé, continue à écraser des existences et à voler des vies. Qu’elle soit physique, verbale ou morale, cette forme de violence lâche et souvent meurtrière devrait être déracinée des cœurs, des mœurs, voire même des gènes.

Pour ce faire, il ne suffit pas d’une campagne de quelques jours par an, mais d’une véritable doctrine et d’une stratégie multiforme, à même de combattre ce fléau sur tous les fronts : sociétal, religieux, culturel, politique et économique.

Telle est en effet la violence à l’égard des femmes, un ver tapi dans les entrailles de notre société et qui n’a de cesse de pourrir de l’intérieur les fruits des progrès réalisés par notre pays à tous les niveaux. Pour le déloger et le neutraliser, Etat comme simples citoyens doivent consentir de s’engager dans une profonde introspection, cadencée de constantes remises en question.
Il en va de l’existence et de la survie de la moitié de notre société.

Rédigé par Hajar Lebabi le Mercredi 25 Novembre 2020 sur www.lopinion.ma  




Mercredi 9 Décembre 2020


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Mars 2024 - 12:03 Réflexions sur le Maroc à abattre

Vendredi 22 Mars 2024 - 03:42 L’homme : vers une valorisation plus juste

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 

Publicité



Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page