Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Zemmour ou le nouveau « mal français » identitaire instrumentalisé


Il y a bien sûr « l’Arabe de service », le « nègre de service » et j’en passe de ces noms d’oiseaux attribués à ceux qui sont manipulés en « faire valoir » pour justifier des actes ou propos politiquement incorrects, mais voilà que le candidat « Zemmour » assume pleinement son rôle de « juif de service » pour servir ses théories nauséabondes sur le « grand remplacement ». Interpellé récemment sur l’existence de membres nazis dans son sillage, il aurait répondu feignant la surprise que cela ne pouvait être vrai car il est un français « juif et d’origine algérienne », ce qui selon la logique de son raisonnement, rendrait impossible que des individus se réclamant du nazisme puissent le soutenir.



Par Amine Ryad

zemmour__1_.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (1.88 Mo)

Il y a bien sûr « l’Arabe de service », le « nègre de service » et j’en passe de ces noms d’oiseaux attribués à ceux qui sont  manipulés en « faire valoir »  pour justifier des actes ou propos politiquement incorrects, mais voilà que le candidat « Zemmour » assume pleinement son rôle de « juif de service » pour servir ses théories nauséabondes sur le « grand remplacement ». Interpellé récemment sur l’existence de membres nazis dans son sillage, il aurait répondu feignant la surprise que cela ne pouvait être vrai car il est un français « juif et d’origine algérienne », ce qui selon la logique de son raisonnement, rendrait impossible que des individus se réclamant du nazisme puissent le soutenir.

Or, ce candidat par effraction à l’élection présidentielle française, est perçu de ce côté-ci de la Méditerranée,  comme « le faire valoir » et une  « aubaine », à  l’extrême droite française, voire européenne, pour promouvoir le racisme et la xénophobie sous-jacents aux discours politiciens que polarisent la présidentielle française. Qu’il y ait des nazis qui le soutiendraient, qui vraiment en serait surpris. La lutte contre « l’islamisme », aussi justifiée soit elle, ne saurait expliquer le déversement de manipulations de l’histoire et de fausses idées véhiculées par M. Zemmour.  La France qui éclairait le monde par ces beaux esprits que sont  Zola , Rousseau , Sartre et Foucault semble succomber  dans les bras du radicalisme et de l’extrémisme droitier qui se nourrit du préjugé facile, de l’amalgame et d’un « essentialisme européocentriste ».

Ces idées extrémistes autrefois circonscrites à des cercles de pensées qui n’ont jamais accepté, ni digéré  les défaites coloniales,  saisissent l’opportunité historique du « chaos civilisationnel mondial » pour prétendre que le salut de l’Occident viendrait d’un « nouvel ordre civilisationnel » fondé sur le rejet de la diversité et du métissage culturel autrefois glorifié pour justifier la prédation coloniale et néocoloniale.

Qui de mieux comme porte étendard qu’un orateur plus médiatisé que talentueux, juif d’origine, venant de l’autre côté de la Méditerranée, pour supprimer tout soupçon de racisme et faire de sorte que la « libération de la parole » stigmatisante, haineuse et raciste soit érigée en projet de société et programme politique ? La manipulation est certes de haute voltige mais l’objectif est si sordide. La place occupée dans le débat présidentiel du candidat Zemmour dénote un malaise identitaire français mais il s’agit de le resituer dans un contexte de perte de sens plus global.

Le malaise identitaire et civilisationnel est mondial que la crise sanitaire a certainement renforcé. Il n’est pas exclusif  à la France, dont il est attendu des réponses conformes à ses traditions de lumières et d’humanisme. Il est étonnant de voir le débat présidentiel centré sur les questions de sécurité eux mêmes rattachés à une affaire identitaire ( banlieues, Islam, immigration…).

Serait ce parce que les candidats en opposition à la majorité sont démunies des sujets économiques et sociaux, vu le redressement remarquable du pays : croissance économique record, chômage en baisse, sortie de crise sanitaire en douceur,  prestations sociales relevées…? Il y a lieu en effet de s’interroger et la question est d’autant plus importante que les discours de rejet des populations immigrées resteraient les seules à servir à l’électeur.

A chaque élection en France l’immigré est victime d’un débat existentiel sur son sort. Après, il ne faudrait peut-être pas être surpris que les deuxième et troisième générations d’enfants d’immigrés évoluant en milieu quasiment hostile développent à leur tour des symptômes de malaise identitaire et de  mal intégration. Le candidat Zemmour à court d’arguments est le parfait candidat pour cela. Il est pris à son jeu, lui, le français juif algérien d’origine, pour être le porte parole de l’extrémisme français nouvelle version.
Il est condamné à aller au bout de son rôle.

L'ODJ avec Maroc Diplomatique

 



Mardi 8 Février 2022

L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Podcasts | Revue de presse | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.