L'ODJ Média


80% des informations sur les réseaux sociaux sont inexactes !  01/04/2024

Selon une étude réalisée par le ministère de la culture , près de 80% des informations diffusées avec un semblant d’exclusivité se révèlent être fausses, trompeuses ou manipulées.
 
Mehdi Bensaid : « Ce chiffre alarmant met en évidence un problème systémique qui mine la crédibilité des sources d’information et compromet la confiance du public »

« Nous sommes témoins d’une révolution technologique qui a profondément transformé notre façon d’accéder à l’information. À l’ère du numérique, l’information est devenue omniprésente, accessible en un seul clic, à tout moment et n’importe où. Cette accessibilité apparente de la connaissance a certes ses avantages, mais elle pose également des défis considérables en termes de véracité, d’authenticité et de fiabilité des informations que nous consommons »

Nouveau commentaire :




A mag created with Madmagz.






Une cellule terroriste de cinq partisans de Daesh a été démantelée

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a démantelé, vendredi 3 mai, une cellule terroriste composée de cinq éléments partisans de l’organisation terroriste Daesh pour leur implication présumée dans la préparation de l’exécution de plans terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public.

Les mis en cause, âgés entre 22 et 46 ans, ont été interpellés par les éléments de la force spéciale relevant de la DGST à Casablanca, Tanger, Tétouan, Martil et à la commune rurale Ounagha dans la province d’Essaouira, indique un communiqué du BCIJ, précisant que les détails de leurs projets terroristes ont été dévoilés suite aux recherches et investigations entamées par les services de la DGST.

Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les suspects, qui ont prêté allégeance au soi-disant califat de l’organisation Daesh, ont exprimé leur intention d’exécuter des projets terroristes visant des installations vitales et des institutions sécuritaires, parallèlement à leur adhésion à des campagnes incitant à la violence, selon la même source.

Les mêmes recherches ont démontré que l’un des membres de cette cellule terroriste, qui a des connaissances dans le domaine électronique, a planifié la fabrication d’engins explosifs, souligne le communiqué.

Les membres de cette cellule terroriste ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires du terrorisme, en vue d’élucider la nature des liens de cette cellule terroriste et identifier ses plans et projets destructeurs, conclut la même source.





Recherche





















Menu collant à droite de la page