L'ODJ Média


Aid Al Adha : Grâce Royale au profit de 1484 personnes  17/06/2024

Les bénéficiaires de la Grâce Royale qui sont en détention sont au nombre de 1209 détenus se répartissant comme suit: – Grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 114 détenus. – Remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 1094 détenus.

– Commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de 01 détenu.

Les bénéficiaires de la Grâce Royale qui sont en liberté sont au nombre de 275 personnes se répartissant comme suit:

– Grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat au profit de 69 personnes.

– Grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende au profit de 06 personnes.

– Grâce sur la peine d’amende au profit de 189 personnes.

– Grâce sur la peine d’emprisonnement et d’amende au profit de 09 personnes. – Grâce sur la peine d’amende et le reliquat d’emprisonnement au profit de 02 personnes.

Puisse Dieu garder Sa Majesté le Roi, source de clémence et de miséricorde, perpétuer Sa gloire et préserver Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan ainsi que tous les membres de la famille Royale".

Nouveau commentaire :



A mag created with Madmagz.







Retraites en péril : la CMR à l’heure des comptes


La crise de la Caisse marocaine de retraite s’aggrave avec un déficit de près de 10 milliards de dirhams en 2023

La Caisse marocaine de retraite (CMR) fait face à une crise majeure, avec un déficit technique de 9.871 millions de dirhams en 2023. Le rapport sur le projet de loi de finances 2025 alerte sur la viabilité du système de retraite, mettant la pression sur le gouvernement pour une réforme complète.

Cette situation pourrait entraîner une hausse des cotisations ou une baisse des prestations, affectant le pouvoir d’achat des citoyens.

Des exemples similaires en France et en Italie montrent que des réformes impopulaires pourraient être nécessaires pour éviter l’effondrement du système.

CMR, retraite, déficit, réforme, Maroc, 2023, crise