L'ODJ Média


Décès de Gabriel Banon  26/02/2024

Gabriel Banon, économiste, chroniqueur et consultant international, n’est plus. Il est décédé dans la nuit du dimanche 25 à lundi 26 février 2024, d’une crise cardiaque, dans une clinique privée à Casablanca. Il avait 96 ans.

Selon sa famille qui a confirmé son décès, il sera enterré, mardi 27 février, dans le cimetière juif de Ben’Msick à Casablanca, où est enterrée son épouse. Gabriel Banon partageait sa vie entre le Maroc, la France, les États-Unis et la Suisse.

Nouveau commentaire :




A mag created with Madmagz.






Conjoncture - Revue de presse - 01 au 15 Avril 2024

15/04/2024 - Fruits et légumes frais : Le Maroc toujours premier fournisseur de l'Espagne

Le Maroc a consolidé sa position de premier fournisseur de l’Espagne en fruits et légumes frais, selon la Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX).
 

15/04/2024 - Position extérieure globale du Maroc | Situation nette débitrice de 791,6 MMDH en 2023

La position extérieure globale, qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 791,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, selon l’Office des Changes.
 

15/04/2024 - Les exportations turques vers le Maroc progressent au premier trimestre de 2024

Durant trimestre de l'année en cours, les importations du Maroc depuis la Turquie ont atteint 733 millions de dollars. Le Royaume devient ainsi le deuxième client du tigre anatolien en Afrique après l'Egypte. Le Royaume se classe ainsi deuxième client africain de la Turquie derrière l'Egypte dont les importations ont atteint 872 millions de dollars à la même période.

 

15/04/2024 - Baisse des exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés de 21,9% [Tunisie]

D’après le bulletin « Commerce Extérieur aux prix courants, Mars 2024 » de l’Institut national de la statistique, les exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés ont baissé de 21,9%. D’après les données publiées par l’INS à la date du 12 avril 2024, les exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés sont passées de 768,1 millions de dinars durant les trois premiers mois de 2023 à 600,1 millions de dinars durant les trois premiers mois de 2024, soit un recul de 168 millions de dinars.
 

15/04/2024 - Tunisie : Réduction du déficit commercial au premier trimestre 2024

Le déficit commercial s’est allégé de 20,5% pour s’établir à – 3054,1 millions de dinars (MD) durant le premier trimestre de 2024, contre -3845.8 MD durant la même période de 2023, selon la note sur le “Commerce Extérieur aux prix courants, Mars 2024” publiée, samedi, par l’INS.
 

15/04/2024 - Le Maroc ouvre son marché à l’importation de pommes de terre égyptiennes

Dans un communiqué officiel, le ministère égyptien a indiqué que les pommes de terre égyptiennes feront désormais leur entrée sur le marché marocain. Cette ouverture marque une étape importante dans les efforts du gouvernement pour diversifier les partenariats commerciaux et renforcer les revenus du secteur agricole local. Rappelons que l’Egypte est un pays très important en terme d’agriculture sur le continent africain.

09/04/2024 - Industrie textile : émissions de CO2, forte consommation et pollution des eaux, produits chimiques, déchets…

Depuis des décennies, l'industrie textile représente l'un des moteurs de l'économie marocaine, contribuant significativement à la croissance et à l'emploi. Cependant, derrière les belles étoffes et les vêtements à la mode se cache un sombre revers : la pollution environnementale. Au Maroc, comme ailleurs dans le monde, l'industrie textile est l'une des principales sources de pollution de l'eau et de l'air, mettant en péril la santé des populations et l'équilibre écologique.
 

09/04/2024 - Comment redresser la situation de l’emploi au Maroc ?

L’analyse de la dépression de l’emploi nécessite, également, une attention particulière aux secteurs du commerce et de l’industrie, y compris l’artisanat, qui ont subi des transformations notables, répercutées sur le marché du travail.En parallèle, le commerce, confronté à une suppression remarquable d’emplois, nécessite des initiatives visant à stimuler la revitalisation et l’innovation. L’intégration du commerce dans l’économie numérique, à travers l’encouragement du commerce électronique et l’amélioration de la logistique, peut ouvrir de nouvelles avenues pour la croissance et l’emploi.
 

08/04/2024 - HCP : l’inflation au plus bas depuis le deuxième trimestre 2021

L’inflation aurait poursuivi sa tendance baissière pour s’établir, au premier trimestre 2024, à son niveau le plus bas depuis onze trimestres (+1,1%, soit 2,7 points de moins qu’au trimestre précédent), selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
 

08/04/2024 - Maroc : la croissance prévue à 2,7% au T2-2024

La croissance économique nationale devrait s’établir à 2,7% au deuxième trimestre 2024, en variation annuelle, au lieu de +2,3% une année plus tôt, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). « Compte tenu d’une baisse de 4,1% de la valeur ajoutée agricole, l’activité économique nationale afficherait une croissance de 2,7% au deuxième trimestre 2024 », explique le HCP dans sa note de conjoncture du premier trimestre 2024 et perspectives pour le deuxième trimestre de la même année, notant que la valeur ajoutée hors agriculture afficherait un accroissement de 3,7%, en glissement annuel.

06/04/2024 - Blé : Le Maroc prévoit l’importation de 5 millions de tonnes

Le Royaume se prépare à affronter une saison céréalière particulièrement ardue, avec des perspectives inquiétantes concernant la récolte de blé tendre, de blé dur et d'orge. Selon les dernières projections de Bank Al-Maghrib, basées sur des données jusqu’au 10 mars 2024, la production céréalière nationale devrait avoisiner les 25 millions de quintaux à l’issue de cette campagne. Cette estimation est bien en deçà des 55,1 millions enregistrés l'année précédente, dont 29,8 millions de blé tendre.

06/04/2024 - ​Une deuxième cargaison de bovins irlandais débarque à Casablanca

La deuxième cargaison de bétail irlandais de l'année est arrivée ce mercredi 3 avril au port de Casablanca. Une troisième cargaison de bétail irlandais devrait partir pour le même port au cours du mois prochain. Cela porte le nombre total de bovins irlandais exportés vers le Maroc cette année à un peu plus de 4 600 têtes.

05/04/2024 - La croissance du secteur bancaire propulse les bénéfices des sociétés cotées en 2023

Malgré une augmentation du coût du risque en 2023, la performance est attribuée à une amélioration du Produit net bancaire (PNB) global du secteur et à une gestion efficace des charges d’exploitation. La capacité bénéficiaire récurrente des sociétés cotées a augmenté de 3,36 MMDH au titre de l’année 2023 par rapport à l’exercice précédent, affirme Attijari Global Research (AGR). Cette dernière a souligné que le secteur bancaire est le principal moteur de cette évolution, avec une progression de 3,17 MMDH de ses bénéfices agrégés.

05/04/2024 - Le Maroc attend davantage d’investissements dans les batteries pour véhicules électriques (Ryad Mezzour)

Le gouvernement marocain est en pourparlers pour attirer davantage de fabricants de batteries électriques alors qu’il cherche à adapter son secteur automobile en pleine croissance à la demande croissante de véhicules électriques, a déclaré le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

06/04/2024 - CENFIM : Contribuer aux compétences industrielles marocaines

Fondé en 1985 suite à un accord entre les associations d’employeurs et de syndicats du secteur, avec le soutien du gouvernement portugais, le Centre de Formation Professionnelle pour l’Industrie Métallurgique et Mécanique (CENFIM) s’est fixé pour mission de former des professionnels du secteur industriel, en proposant des programmes de formation adaptés aux demandes du marché. Aujourd’hui, cette organisation de formation aspire à exporter son expertise au Maroc.

05/04/2024 - L'Afrique doit investir dans l’industrie spatiale pour promouvoir son développement

L’Afrique se doit d’investir davantage dans le secteur spatial, ainsi que dans le renforcement des capacités continues des jeunes, afin de promouvoir son développement, a indiqué, vendredi à Luanda, la directrice du département de Formation et de Coopération du Centre Royal de Télédétection Spatiale, Amal Layachi.

04/04/2024 - Vers une transition énergétique dans le textile tunisien : valorisation des vêtements usagés

Les membres de la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH) ont appelé, mercredi, à poursuivre la mise en œuvre des grandes orientations de l’accord de partenariat entre les secteurs public et privé (2022/2026), afin de booster le secteur.

04/04/2024 - La bureaucratie entraverait-il l’investissement au Maroc ?

Le Maroc a reçu 4,411 milliards de dirhams d’investissements directs étrangers au cours des deux premiers mois de cette année, soit une augmentation de 24,9% par rapport à la même période de l’année dernière. Malgré certaines performances, le Maroc est confronté à des complications bureaucratiques qui retardent la mise en œuvre de certains grands projets économiques et d’investissement, notamment les Investissements directs marocains à l’étranger.

04/04/2024 - Maroc-Israël : Les échanges commerciaux s’envolent en 2023

Une année record : 2023 a sans doute été l’année la plus productive pour les relations israélo-marocaines, depuis la signature de l’accord trilatéral sur la reprise des relations », le 22 décembre 2020 à Rabat, se félicite l’«Abraham Accord Peace Institute (AAPI)» dans son nouveau rapport. En témoignent les nombreuses visites de ministres israéliens au royaume, notamment Moshé Arbel (Intérieur et Santé) en juin ; Ofir Akunis (Technologie et Innovation), également en juin ; Miri Regev (Transport) en mai ; et Nir Barkat (Economie et Industrie), en mai aussi. La croissance la plus rapide enregistrée parmi les pays signataires des Accords d’Abraham, même si le premier trimestre de l’année dernière a connu un ralentissement, observe l’AAPI.

04/04/2024 - Framboises surgelées : Le Maroc multiplie par 9 ses exportations vers la Pologne !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les exportations marocaines de framboises surgelées vers la Pologne ont explosé, atteignant une multiplication par neuf en seulement trois ans. Les données officielles des douanes polonaises confirment que le Maroc est désormais un des principaux fournisseur de framboises surgelées pour la Pologne.

03/04/2024 - Les exportations marocaines de phosphates, de l'automobile et de l’aéronautique cartonnent

Après un allègement de 7,3% en 2023, le déficit commercial s’est amélioré de 12,4% à fin février 2024. Cette évolution est le fruit d'une croissance dynamique des exportations, boostée par les performances solides des secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et des ventes de phosphates, combinée à un recul des importations, notamment la facture énergétique. Le taux de couverture gagne ainsi 4,5 points.

03/04/2024 - IDE à 4,411 MMDH : Exportations et transferts MRE en hausse en février

Les indicateurs mensuels des échanges extérieurs, publiés par l’Office des Changes pour le mois de février 2024, témoignent d’une dynamique soutenue dans plusieurs secteurs économiques du Maroc. Les données révèlent une tendance positive dans les Investissements Directs Étrangers (IDE), les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), ainsi que dans les exportations de certains secteurs clés, malgré quelques fluctuations.

01/04/2024 - Le dirham se déprécie face au dollar et à l'euro

Le dirham s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son récent bulletin hebdomadaire.






Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page