L'ODJ Média


Marché de la dette souveraine : un encours en hausse  27/09/2023

A en juger par de récentes données afférentes au marché de la dette souveraine, telles que dévoilées par Bank Al Maghrib, les émissions du Trésor sur le marché intérieur ont atteint 90,3 milliards de dirhams au deuxième trimestre 2023. Ces dernières ont porté à hauteur de 48 % sur des maturités moyennes, de 39 % et 12 % sur celles longues et courtes respectivement.

Tenant compte des remboursements d’un montant de 95,1 milliards, l’encours des bons du Trésor s’est établi à 705,6 milliards, en hausse de 6 % depuis le début de l’année.

En juillet 2023, ces mêmes données évoquent des émissions de bons de Trésor établies à
16,9 milliards de dirhams contre 25 milliards en juin. Elles ont porté pour 72 % sur des maturités longues et 22 % sur celles courtes.


Compte tenu des remboursements d’un montant de 14,3 milliards, l’encours des bons du Trésor a atteint 708,2 milliards, en accroissement de 6,4 % depuis le début de l’année.
 

Nouveau commentaire :




A mag created with Madmagz.






Barceló ouvre son neuvième hôtel à Tanger

Avec cette nouvelle propriété, la chaîne hôtelière des Baléares renforce sa présence au Maroc, où elle gère déjà neuf hôtels dans six villes différentes (Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger).


Barceló continue de se concentrer sur une croissance rapide au Maroc, en combinant des hôtels détenus et gérés.

il y a six mois , l’entreprise a annoncé l’achat et la rénovationde deux hôtels à Casablanca et Rabat avec un investissement prévu de 80 millions d’euros.
Elle a officialisé l’ouverture d’un nouvel hôtel à Tanger, le premier à arborer la marque Occidental au Maroc.
L’établissement, qui compte 170 chambres et possède une catégorie cinq étoiles, est le deuxième de la ville, où Barceló dispose déjà d’un autre hôtel cinq étoiles.
 
Elle est ainsi le groupe d’origine espagnole avec la plus grande présence dans ce pays d’Afrique du Nord, où elle génère 1 400 emplois, à la fois directs et indirects.

Depuis son implantation en 2006, l’entreprise a investi avec ses partenaires locaux plus de 150 millions d’euros dans l’acquisition, la rénovation et le repositionnement de plusieurs hôtels.

La stratégie de l’entreprise, co-présidée par Simón Pedro Barceló, consiste à investir la totalité du résultat opérationnel (400 millions d’euros en 2023) dans des rénovations, des achats et des contrats tout au long de cette année.
 





Recherche






















Menu collant à droite de la page