L'ODJ Média

lodj






​Quand un média marocain dit non à la course folle




Par Kamal El Hassane

Dans le paysage médiatique actuel, L'ODJ fait un choix simple : prendre le temps. Pas de course à l'information immédiate, pas de notification toutes les cinq minutes. Juste une volonté de creuser les sujets qui comptent vraiment ainsi que d’accorder une voix à la jeunesse marocaine. Cette approche a évidemment ses avantages : elle permet d'aller au-delà des titres accrocheurs et de proposer du contenu qui reste pertinent plus de 24 heures. L'idée n'est pas révolutionnaire, mais elle fonctionne. Quand on parle de bien-être, d'environnement, de culture, d'économie ou même de sport, on essaie de le faire avec une certaine profondeur, sans tomber dans l'académique non plus. Et cette ouverture aux propositions des internautes change la donne : plutôt que de subir l'information, la communauté participe à sa création.

Les valeurs affichées qui sont : « monarchie, islam tolérant, positive attitude » donnent un cadre clair sans être contraignantes. C'est pratique pour tout le monde : les lecteurs savent à quoi s'attendre, l'équipe éditoriale a ses repères. Cette ligne éditoriale assumée permet aussi d'éviter certains écueils : pas de populisme facile, pas de polémiques artificielles, pas de course au scandale. Le résultat n'est peut-être pas spectaculaire, mais il est cohérent. Dans un contexte où beaucoup de médias cherchent encore leur identité, L'ODJ a au moins le mérite d'avoir trouvé la sienne. Et dans un Maroc qui se cherche entre tradition et modernité, cette approche mesurée trouve son public.



Jeudi 24 Juillet 2025


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Décembre 2025 - 11:48 Le Cirque parlementaire

Lundi 1 Décembre 2025 - 11:32 La fin des baronnies parlementaires au Maroc

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo