Pour ce politologue basé à Montpellier, le Souverain a “rappelé une vérité simple mais fondamentale : les relations du Maroc avec l’Afrique, et notamment avec le Sénégal, ne se résument pas à un match de football. Elles sont bien plus profondes, bien plus anciennes, et surtout bien plus solides que ne le voudraient ceux qui tentent de les instrumentaliser”.
Il s’agit selon M. Hamadé, d’«une histoire qui dépasse les passions d’un jour», rappelant la solidarité agissante du Royaume et la vraie fraternité africaine dont le Maroc fait preuve à l’égard de ses frères du continent.
Dans ce contexte, a poursuivi le géopolitologue français, Sa Majesté le Roi a appelé à «dépasser les passions du moment pour voir la réalité en face», notant que «la fraternité interafricaine reprendra naturellement le dessus car il s’agit d’une certitude fondée sur des décennies de partenariat solide et d’engagement».
SM le Roi, de par Sa hauteur de vue et Sa sagesse, a aussi rappelé clairement que le Maroc ne se laissera pas entrainer dans la rancœur et la discorde, a souligné le géopolitologue.
Aujourd’hui, a dit M. Hamadé, le Maroc est une puissance africaine en matière de soft power, résultat de décennies d’engagement constant en faveur du continent, notant que si le Royaume a pu organiser avec succès la Coupe d’Afrique des Nations 2025, c’est parce que le continent lui a fait confiance.
Il a aussi relevé que les performances de l’équipe nationale marocaine reflètent non seulement la pertinence d’une politique sportive et infrastructurelle volontariste et de haut niveau, mais constituent un symbole de l’ambition marocaine pour l’ensemble du continent.
Et de conclure que «l’Afrique d’aujourd’hui et de demain sera le phare du développement mondial dans une dynamique où le Maroc joue un rôle de locomotive».
Avec La MAP












L'accueil




Penser politiquement le Maroc : pour une modernité marocaine systémique










