L'ODJ Média

lodj






​SM le Roi ne cesse de confirmer la résilience de l’ancrage africain du Royaume




En soulignant que les relations avec l’Afrique sont enracinées dans une histoire partagée, une vision convergente et un destin commun, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a confirmé la résilience de l’ancrage africain du Royaume, en tant que choix hautement stratégique, a souligné le président de l’Institut International d’Études Géopolitiques (IIEG), Khaled Hamadé.

Pour ce politologue basé à Montpellier, le Souverain a “rappelé une vérité simple mais fondamentale : les relations du Maroc avec l’Afrique, et notamment avec le Sénégal, ne se résument pas à un match de football. Elles sont bien plus profondes, bien plus anciennes, et surtout bien plus solides que ne le voudraient ceux qui tentent de les instrumentaliser”.
Il s’agit selon M. Hamadé, d’«une histoire qui dépasse les passions d’un jour», rappelant la solidarité agissante du Royaume et la vraie fraternité africaine dont le Maroc fait preuve à l’égard de ses frères du continent.

Dans ce contexte, a poursuivi le géopolitologue français, Sa Majesté le Roi a appelé à «dépasser les passions du moment pour voir la réalité en face», notant que «la fraternité interafricaine reprendra naturellement le dessus car il s’agit d’une certitude fondée sur des décennies de partenariat solide et d’engagement».

SM le Roi, de par Sa hauteur de vue et Sa sagesse, a aussi rappelé clairement que le Maroc ne se laissera pas entrainer dans la rancœur et la discorde, a souligné le géopolitologue.
Aujourd’hui, a dit M. Hamadé, le Maroc est une puissance africaine en matière de soft power, résultat de décennies d’engagement constant en faveur du continent, notant que si le Royaume a pu organiser avec succès la Coupe d’Afrique des Nations 2025, c’est parce que le continent lui a fait confiance.

Il a aussi relevé que les performances de l’équipe nationale marocaine reflètent non seulement la pertinence d’une politique sportive et infrastructurelle volontariste et de haut niveau, mais constituent un symbole de l’ambition marocaine pour l’ensemble du continent.
Et de conclure que «l’Afrique d’aujourd’hui et de demain sera le phare du développement mondial dans une dynamique où le Maroc joue un rôle de locomotive».

Avec La MAP



Samedi 24 Janvier 2026


Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo