Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









10 choses à ne jamais jeter dans son évier !


Après un repas ou encore une séance de ménage, vous avez tendance à verser tout et n’importe quoi dans l’évier ? Arrêtez-tout, cela peut le boucher.



Alors que le fait de jeter des aliments ou des liquides dans un évier nous apparaît anodin et sans danger, certains produits peuvent gravement nuire à votre plomberie, mais aussi comporter des risques en matière de pollution.
Voici une liste de choses que vous ne devriez jamais verser dans le levier.

La graisse
La graisse (beurre, huile, mayonnaise, olives, sardines, graisses des viandes etc) est très nocive pour nos canalisations et l'environnement. Elle se colle et s'agglomère sur les parois, ce qui a pour effet de les obstruer et de les endommager.
Conseil : conservez la graisse dans un récipient et laissez-la durcir, avant de la jeter dans un bac à graisse.

Le marc de café
Il existe une croyance selon laquelle le marc de café serait efficace pour déboucher les canalisations. Cependant, cela est complètement faux, puisque l’inverse se produit immanquablement. En effet, le marc de café se compose de particules de graisses qui s’accumulent dans les canalisations et qui risquent de les boucher au fil du temps.

La farine
La farine possède des propriétés adhésives plutôt efficaces. D’ailleurs, il fut un temps où les personnes collaient leurs affiches sur les murs avec une pâte à base de farine et d’eau. De ce fait, il s’avère judicieux de ne pas jeter la farine dans l’évier. Le mieux est de l’envoyer directement à la poubelle.

Les pâtes et le riz
En faisant la vaisselle, il arrive souvent que des petits grains de riz ou des restes de pâtes s'échappent dans la bonde de votre évier, puis se faufilent dans le réseau de canalisations. Malheureusement, ces aliments expansibles continuent de se gorger d'eau et de gagner en volume, même dans vos tuyaux. Ils peuvent donc très facilement se regrouper et créer un bouchon, d'autant plus qu'ils ont une texture un peu collante.

Les restes alimentaires
Ça paraît évident et pourtant de nombreuses personnes ont tendance à oublier que les éviers ne sont pas nos poubelles. Or, en faisant cela on risque de boucher les canalisations et d'attirer les rats, qui n'hésitent pas à remonter dans les tuyaux.

Les médicaments
Les vieux médicaments peuvent s'accumuler dans vos armoires de cuisine. Vous pensez peut-être que le simple fait de les jeter dans l'évier est un moyen rapide de s'en débarrasser. Cependant, il est préférable de recycler vos anciens médicaments. Les médicaments dans les canalisations provoquent des bouchons. Il sera alors nécessaire de faire appel à un plombier spécialiste du débouchage de canalisation.

Les coquilles d'œufs
Il est très fréquent d'écaler des œufs durs sur le plan de travail de sa cuisine, puis de jeter les brisures de coquilles dans son évier. Grave erreur! Coquilles d'œufs, même en très petits morceaux, et canalisations ne font absolument pas bon ménage. Il y a un risque de colmatage, mais aussi de dégrader fortement les lames de votre broyeur, si vous en possédez un. Tout comme le marc de café, elles peuvent être débarrassées dans un bac à compost, ou, à défaut, jetées directement dans une poubelle.

Les papiers et cotons
Bien que certains papiers soient aujourd'hui biodégradables cela ne signifie pas qu'ils se dissolvent instantanément au contact de l'eau. Le risque est qu'ils se collent aux parois des tuyaux et qu'ils forment à force des bouchons.  
Conseil : privilégiez les essuie-tout et cotons en tissus à laver.

Les os
Même si l’évier est doté d’un broyeur, il faut savoir que ce dernier n’est généralement pas conçu pour tout broyer. Les os par exemple sont des restes assez durs qui doivent être envoyés à la poubelle.

Les produits de nettoyage
Certains produits de nettoyage contiennent des ingrédients chimiques dangereux ou des composés qui ne peuvent pas être correctement éliminés lors de l'épuration des eaux usées. Il en est de même pour les produits pesticides utilisés pour le jardin, qui sont grandement nocifs pour l'homme, mais aussi pour l'environnement. Il est donc important de vous renseigner, au préalable, sur les modalités d'élimination de ces produits en consultant les instructions mentionnées sur leur étiquette.


LODJ avec Comment-economiser
 
Mercredi 16 Février 2022


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site