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6 ingrédients pour remplacer le sel sans rendre vos plats fades !


Les alternatives au sel sont nombreuses pour ceux qui souhaitent démarrer un régime sans sel ou qui souffrent d’hypertension artérielle.



A lire ou à écouter en podcast :

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Le Citron :  Étonnant et pourtant ! Verser du jus de citron permettrait de saler une recette ou d’en tout cas donner le change. En effet, les récepteurs de goût acide et de goût sucré sont très proches sur la langue, vous pouvez ainsi « tromper » votre cerveau en remplaçant le sel par du citron.

Les épices : 

Curcuma, curry, cumin ou paprika, (…), les épices sont une bonne alternative pour donner du goût et de la saveur à vos recettes sans y ajouter de sel. Petit plus : elles sont bourrées en nutriment ultra bons pour la santé. Saupoudrez-en dans toutes vos assiettes, le manque de sel tombera aux oubliettes !

La sauce soja :

Tantôt salée, tantôt sucrée, la sauce soja est fabriquée à partir de la fermentation de haricots de soja, de grains de blé, d’un peu de sel et d’eau. Vieille depuis plus de 2 500 ans, ce sont les Chinois qui l’ont d’abord utilisée pour assaisonner leur plat. Versez-en quelques gouttes dans vos assiettes pour substituer le sel. Notez cependant que la sauce soja est naturellement riche en sodium; veillez à ne pas l’ajouter en excès.

Le Gingembre : 

Vous aimez le gingembre ? Lui aussi rehausse le goût de vos recettes bien qu’elles soient sans sel. Préférez-le frais, râpé, pour sublimer vos salades composées, vos papillotes de poissons ou vos soupes et potages. Utilisez-le séché, en poudre, pour parfumer un cake, un gâteau, des muffins; bien un gratin aux légumes, par exemple.

Les algues nori : 

Vous savez, ces feuilles d’algue que vous utilisez pour rouler vos sushis ? Elles se vendent en feuilles, mais également en poudre sous forme de « paillettes ». Il suffit de tremper les feuilles dans un bouillon ou de saupoudrer votre plat d’un peu de poudre pour donner un petit goût salé à votre plat.

Eaux gazeuzes :

Certaines eaux gazeuses sont naturellement riches en bicarbonate de sodium. Celles-ci peuvent alors apporter un goût naturellement salé à plusieurs de vos préparations culinaires. Lesquelles ? Celles pour vos assiettes de pâtes ou de riz, de légumes cuits vapeur, de soupes ou de bouillons. Préférez utiliser de l’eau gazeuse plutôt que de l’eau plate (en bouteille ou du robinet) lorsque vous les préparez.

Selon Croqkilo's



Publié par Zineb Benmoussa / L'ODJ


Rédigé par Publié par Zineb Benmoussa / L'ODJ le Mercredi 3 Mars 2021

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