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8 conseils pour mieux écouter les autres


Pour que l’écoute soit efficace, que ce soit dans la compréhension de ce que l’on vous dit, et pour y répondre en tant qu’aidant, elle nécessite de l’intérêt.



Vous connaissez ce sentiment. Vous êtes en train de parler à quelqu'un, et vous pouvez voir dans ses gestes et son regard que cette personne ne vous écoute pas vraiment. Vous vous rendez compte qu'elle attend simplement que vous vous arrêtiez de parler pour qu’elle puisse parler à son tour.

Aujourd’hui, la communication est plus importante que jamais, mais nous semblons consacrer de moins en moins de temps à nous écouter réellement les uns les autres. L'écoute active est devenue rare. Pourtant, elle permet de solidifier des relations, de résoudre les problèmes, d'assurer la compréhension et de résoudre les conflits. Au travail, une écoute efficace signifie moins d'erreurs et moins de pertes de temps. À la maison, elle contribue à former des enfants autonomes, capables de résoudre leurs propres problèmes.

Voici 8 façons simples de rendre votre communication plus efficace et de faire en sorte que l'autre personne se sente plus valorisée.

Faites face à votre interlocuteur et établissez un contact visuel

Le contact visuel est un élément important de la conversation en face à face. Cependant, un contact visuel trop important peut être intimidant. Adaptez donc ce comportement à la situation. Essayez de rompre le contact visuel toutes les cinq secondes environ ou, pour montrer que vous écoutez attentivement, regardez un œil pendant cinq secondes, puis un autre pendant cinq secondes, puis passez au regard de la bouche. Lorsque vous détournez le regard, il vaut mieux regarder sur le côté ou vers le haut que vers le bas, ce qui peut donner l'impression que vous voulez clore la conversation.

Vérifiez votre posture et assurez-vous qu'elle est ouverte - évitez les bras ou les jambes croisés, qui peuvent vous donner l'air "fermé" ou sur la défensive. Le fait de vous pencher légèrement en avant ou sur le côté lorsque vous êtes assis peut montrer que vous écoutez - tout comme une légère inclinaison de la tête ou le fait de poser votre tête sur votre main.

Écoutez également les signaux non verbaux

Prêtez attention à ce que l'autre personne dit avec son langage corporel. Les expressions faciales, le ton de la voix et les gestes peuvent dire beaucoup de choses. Faites attention à ce que l'autre personne dit avec son langage corporel - sourit-elle, par exemple, ou a-t-elle les bras croisés sur la défensive, ou se frotte-t-elle les yeux comme si elle était fatiguée ou contrariée. Même au téléphone, vous pouvez apprendre beaucoup de la voix de l'autre personne, qui peut sembler discrète ou optimiste.

N'interrompez pas

Être interrompu est frustrant pour l'autre personne : cela donne l'impression que vous vous croyez plus important ou que vous n'avez pas le temps d'écouter ce qu'elle a à dire. Si vous êtes naturellement un penseur ou un orateur rapide, forcez-vous à ralentir pour permettre à l'autre personne de s'exprimer. N'oubliez pas qu'une pause ou quelques secondes de silence ne signifient pas que vous devez intervenir. Si vous laissez l'autre personne parler, il vous sera plus facile de comprendre son message.

Écoutez sans juger ni tirer de conclusions

Si vous commencez à réagir émotionnellement à ce qui est dit, cela peut vous empêcher d'écouter ce qui est dit ensuite. Essayez de vous concentrer sur l'écoute. De même, ne supposez pas que vous savez ce qui va être dit ensuite.

Ne commencez pas à planifier votre réponse

Vous ne pouvez pas écouter et préparer en même temps. Hochez la tête et dites "oui" pour montrer que vous écoutez et encourager votre interlocuteur à continuer. Ne regardez pas votre montre, ne bougez pas et ne jouez pas avec vos cheveux ou vos ongles.

N'imposez pas vos opinions ou vos solutions

Ce n'est pas toujours facile, mais il est beaucoup plus gratifiant de prêter une oreille attentive et de soutenir quelqu'un que de lui dire ce qu'il doit faire. Lorsqu'un proche a des problèmes de santé, il a probablement envie de vous décrire comment il se sent, plutôt que de recevoir de nombreux conseils sur ce qu'il doit faire.

Dans d'autres domaines de la vie également, la plupart des gens préfèrent trouver leurs propres solutions. Si vous devez absolument partager votre brillante solution, demandez d'abord s'ils veulent l'entendre - dites quelque chose comme "Aimeriez-vous entendre mes suggestions ?".

Restez concentré

Si vous avez du mal à vous concentrer sur ce que dit une personne, essayez de répéter ses mots dans votre tête au fur et à mesure qu'elle les prononce - cela renforcera ce qu'elle dit et vous aidera à vous concentrer. Essayez d'éviter les distractions, comme les autres conversations en cours dans la pièce. Et ne regardez surtout pas votre téléphone.

Posez des questions

Poser des questions pertinentes peut montrer que vous avez écouté et aider à clarifier ce qui a été dit.
Si vous n'êtes pas sûr d'avoir bien compris, attendez que votre interlocuteur fasse une pause, puis dites quelque chose comme "Voulez-vous dire que ...". ou "Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que vous disiez à propos de...".
Vous pouvez également utiliser des questions ouvertes, comme "Comment vous êtes-vous senti ?" "Qu'avez-vous fait ensuite ?"

Les vieilles habitudes sont difficiles à perdre. Vous devrez donc faire un effort conscient pour devenir un auditeur actif. Essayez de passer une semaine à résumer les principaux points ou résultats à la fin de chaque conversation ou réunion. Cela vous aidera à prendre l'habitude.
Vendredi 17 Juin 2022


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