Menu

8,4 milliards de mots de passe piratés : êtes-vous concernés ?




Article à lire ou à écouter en podcast

8,4_milliards_de_mots_de_passe_pirates,_etes_vous_concernes.mp3 Rockyou2021  (1.84 Mo)

La plus grande collection de mots de passe de tous les temps a récemment été divulguée sur un forum fréquenté par des pirates informatiques. Un internaute y a posté un fichier texte de 100 Go qui contient 8,4 milliards de mots de passe extraits de fuites de données antérieures.

Les données divulguées incluent des identifiants de connexion pour Gmail, Facebook, Apple et de nombreuses autres applications.

Ces mots de passe font entre 6 et 20 caractères et tous les caractères non-ASCII et les espaces blancs ont été supprimés, selon l’auteur du poste.

L’internaute a affirmé que le méga fichier contient 82 milliards de mots de passe, mais d’après les tests effectués par le site spécialisé CyberNews, le fichier contient dix fois moins de mots de passe, avec 8.459.060.239 entrées uniques.

Cette compilation a été baptisée “RockYou2021", nom qui évoque la violation de données de RockYou survenue en 2009. À l’époque, des pirates s’étaient introduits dans les serveurs de la société qui fabriquait des widgets pour les pages MySpace des utilisateurs et ont obtenu plus de 32 millions de mots de passe stockés en texte clair.

Ce document actuel est comparable à la “Compilation of Many Breaches” (COMB) signalée en février 2021, qui contenaient plus de 3,2 milliards de mots de passe volés et constituait alors la plus grande fuite de données jamais enregistrée.

Comment savoir si vous êtes concerné par cette fuite ? Vous pouvez vérifier avec l’outil mis en ligne par CyberNews, ou sur le site Have I Been Pwned? Si votre mot de passe a été piraté, il faudra impérativement le changer pour les comptes concernés.

L’ODJ avec Cybernews
 





Lounja Bensmain
Présentatrice radio et webjournaliste En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 10 Juin 2021

Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site