Menu

A une semaine près , la France peut-elle échapper à un reconfinememt ?


La France peut-elle encore échapper à un deuxième reconfinememt !? La décision devrait certainement intervenir soit en fin de semaine soit au milieu de la semaine prochaine après une évaluation de l'incidence du couvre-feu sur la situation sanitaire .



A lire ou à écouter en podcast :

A une semaine près , la France peut-elle échapper à un reconfinememt ?
a_une_semaine_pres_,_la_france_peut_elle_echapper_a_un_reconfinememt.mp3 A une semaine près , la France peut-elle échapper à un reconfinememt.mp3  (3.07 Mo)

Quelle malédiction s'abat sur la France ? 
 
Alors que l'épidémie semble hors de contrôle , quatre français sur six seraient favorables à un nouveau reconfinememt selon les derniers sondages. Et pourtant , l'exécutif français semble au pied du mur .
 
Avec la valse hésitation du gouvernement français de reconfiner l'Hexagone , on ne sait pas si le pouvoir est dans une impasse inextricable et devant un terrifiant dilemme.
 
Suite à un couvre-feu insupportable , au ras le bol des professionnels de la culture et du monde du spectacle ,  à la détresse des restaurateurs qui ne peuvent toujours pas travailler et au désespoir grandissant des français avec un citoyen sur six qui pense au suicide, et pour ne rien gâter la grosse déprime des étudiants , la France est devenu de manière flagrante un pays ingouvernable. 

Après le confinement light, on s'achemine donc vers un troisième confinement , mais très serré cette fois , et si le premier ministre français Jean Castex a parlé d'un débat et d'un vote à
l' Assemblée nationale c'est juste pour en faire porter la responsabilité aux élus !
 
Pire, face aux nouvelles mutations du Virus qui sont en fait une deuxième pandémie , et aux incertitudes en rapport avec la vaccination , le doute s'est emparé des esprits vu l'absence de certitudes et de visibilité.
 
L' efficacité du vaccin d'Astrazeneca pour les plus de 65 ans n'était plus garantie , c'est tout l'espace européen qui est entré dans une phase de tourmente et de turbulences et pas seulement la France . 
 
Effectivement , Astra-Zeneca ne pourra, en outre,  livrer à Paris les 80 millions de doses de vaccin promises pour fin mars , mais ne pourra en délivrer que 31 millions de doses . Même chose pour Pfizer Bionteck ! 
 
Les responsables européens affirment avoir payé des milliards de doses , et assurent que  les laboratoires devraient remplir leurs engagements. 

A trop vouloir gouverner par la peur, on récolte la tempête !
 
Il faut croire que la concurrence sans merci entre Laboratoires a fait en sorte que certains vaccins ont perdu du terrain lorsque le virus a muté , puisque certains étaient naturellement et logiquement plus efficaces que d'autres face aux mutants.
 
 Sanofi est en train de négocier afin de pouvoir aider à la production des vaccins concurrents mais cela risque de ne pas être suffisant pour vacciner dans les délais selon le calendrier promis par le gouvernement français.
 
Alors que la Grande- Bretagne dépassait mardi les 100 mille morts, que l'Allemagne vient d'interrompre les transports aériens et que la Hollande vit des émeutes et des mouvements de violence suite à un couvre-feu très mal vécu par les citoyens , sans parler de l'Italie et l'Espagne souffrent en silence , on ne peut s'empêcher de penser que ce foutu minuscule virus a mis sens dessus- dessous les démocraties libérales du Vieux continent où la liberté de tout un chacun , érigée en valeur absolue , a été incroyablement malmenée et mise à mal ! 
 
Entre la libre-circulation des biens et des personnes , défendue par les orthodoxes de la mondialisation , les biens beaucoup plus que les personnes il faut bien dire , le retour de bâton a été fulgurant.
 
A trop vouloir gouverner par la peur, on récolte la tempête !
 
Par Hafid Fassi Fihri 





Rédigé par le Mercredi 27 Janvier 2021
Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté