Menu

ANIMA et Provence Promotion veulent attirer des start-ups étrangères à fort potentiel de développement


Promouvoir la Provence et son écosystème entrepreneurial

ANIMA Investment Network, organisme dédié à la coopération économique entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, et Provence Promotion, agence d’attractivité économique de la métropole Aix-Marseille-Provence et du Pays d’Arles, deviennent partenaires.



A lire ou à écouter en podcast :

break_time500msanima_et_1616082174.mp3 ANIMA et Provence Promotion veulent attirer des start-ups étrangères à fort potentiel de développement  (1014.47 Ko)

ANIMA et Provence Promotion collaborent pour attirer des start-ups sud méditerranéennes en Provence. A travers cette convention, ils accompagnent, en 2021, des innovateurs et entrepreneurs d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à fort potentiel,  intéressés pour adresser le marché français et européen depuis la Provence.

Pour cela, les partenaires mettent leurs services à disposition de 150 start-ups accompagnées par ANIMA au cours des trois dernières années afin de leur proposer des missions de soft landing à la découverte de nouveaux marchés.

ANIMA Investment Network est une plateforme au service de la coopération économique entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Elle développe et met en œuvre des initiatives pour bâtir des environnements de l’investissement et de l’entreprise au service d’une économie attractive, durable et inclusive.

À l’heure de la transformation digitale et des changements de modèles qui s’opèrent dans notre société, l’innovation occupe une place prédominante au cœur de l’attractivité des territoires. Le partenariat établi pour l’année 2021 entre ANIMA Investment Network et Provence Promotion, témoigne de l’attention portée aux entreprises innovantes, à leur croissance et aux potentielles collaborations entre l’Afrique, le Moyen-Orient et la Provence.

Avec l’initiative THE NEXT SOCIETY, soutenue par l’Union européenne, ANIMA a suivi depuis 3 ans plus de 150 start-ups en phase de développement et d’internationalisation. De son côté, Provence Promotion, avec son programme « Start in Provence » aide chaque année des entreprises innovantes à trouver sur le territoire d’Aix-Marseille des solutions d’implantation.

Des compétences croisées que les deux organismes ont choisi cette année de mettre en synergie afin de promouvoir ensemble la Provence et son écosystème entrepreneurial, ainsi que les outils de soft landing et de peer learning proposés par ANIMA. Ce partenariat repose sur la mise en œuvre de plusieurs actions pour attirer sur le territoire des start-ups étrangères à fort potentiel de développement en leur offrant l’opportunité de s’ouvrir vers de nouveaux marchés et de bénéficier d’un partage d’expertises.


Au travers de son dispositif Cross landing Méditerranée, ANIMA pourra subventionner des missions courtes et exploratoires en Provence pour les entrepreneurs de 7 pays méditerranéens (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Tunisie). Provence Promotion, grâce à sa connaissance des écosystèmes, assurera les mises en relation avec des structures d’accueil et sera un guide opérationnel pour répondre à l’ensemble des questions d’ordre immobilière, financière ou de mobilité, liées à un projet d’implantation sur Aix-Marseille-Provence.


Première action du partenariat


Mardi 23 mars 2021, entre 8h30 et 11h, l’organisation conjointe d’un webinaire sur les opportunités qu’offre Aix-Marseille aux start-ups en croissance du Sud de la Méditerranée marquera la première étape de cette collaboration.

L’événement, « Soft Land in Provence » réunira plusieurs incubateurs et accélérateurs du territoire dont l’Accélérateur M, Marseille Innovation, la pépinière cleantech du Technopôle de l’Arbois, Factory 319, Inco, Zebox, ou encore l’Incubateur Belle de Mai, qui présenteront leurs programmes et leurs dispositifs d’accueil.

La French Tech d’Aix-Marseille et Provence Promotion interviendront pour faire découvrir l’écosystème start-ups en Provence et les supports de développement à l’innovation. Provence Création d’entreprises puis ANIMA prendront la parole pour décrire leurs offres et le principe du soft landing.
Cinq espaces virtuels de discussion permettront ensuite aux participants d’échanger, dont quatre selon des intérêts communs par secteur d’activité : Industries créatives, E-commerce, et EduTech / Green Tech, AgriTech, Energy / Mobility / Health.

D’autres actions ont été identifiées à l’occasion d’événements à venir comme Emerging Valley ou le Grand bRain programmés début avril.

 




La rédaction


Rédigé par La rédaction le Mercredi 17 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Avril 2021 - 00:08 Digital news #10



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté