Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Astuces pour entretenir un tapis


Si vous souhaitez que votre tapis conserve son aspect d’origine, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Qu’il soit neuf ou ancien, voici des astuces simples à adopter.



Enfants, animaux de compagnie, repas… Votre tapis est mis à rude épreuve au quotidien. Au bout de quelque temps, les couleurs se ternissent, les saletés s’incrustent et les odeurs restent. Si l’entretien de son tapis passe d’abord par une aspiration régulière (surtout pour les poils longs qui retiennent d’autant plus la poussière et les acariens), un nettoyage des taches en profondeur reste indispensable pour garder son tapis comme au premier jour. On vous délivre ses astuces les plus efficaces, réalisables avec des produits de la maison.

Comment éliminer les poils d'animaux et cheveux d'un tapis ?

Si vous avez des animaux de compagnie, les tapis (surtout en laine) peuvent être un véritable nid à poils de chien ou de chat ! De la même manière, les tapis ne manqueront pas de retenir les cheveux des membres de la maison. Pour les éliminer, l'aspiration sera bien sûr une alliée de taille mais une autre solution existe. Munissez-vous d'un collant en nylon que vous enfilerez sur votre main. Passez ensuite votre main sur le tapis pour générer de l'électricité statique qui vous aidera à retirer les poils et cheveux accrochés à la surface. A noter que cela fonctionne aussi avec un ballon de baudruche ou des gants en caoutchouc.

Voici quelques astuces

L’eau savonneuse

Si votre tapis n’est pas trop sale, nettoyez-le avec une éponge mouillée d’un mélange d’eau tiède et de deux gouttes de liquide vaisselle. Frottez et rincez avec un chiffon humide, puis laissez sécher.

La mousse à raser
Efficace pour enlever les taches, la mousse à raser constitue un allié de taille pour le décrassage d’un tapis. Appliquez une couche épaisse sur l’intégralité du textile, laissez agir une heure ou une nuit et frottez avec une éponge.

Le vinaigre
Figurant parmi les remèdes miracles de la maison, le vinaigre blanc permet de détacher et d’assainir toute sorte de surface. Associé au liquide vaisselle, il parvient à ôter rapidement les tâches de graisse ou autres saletés.

L’essence minérale
Les tapis foncés peuvent se nettoyer avec de l'essence minérale. Frottez-le avec une brosse imbibée du produit avant de le laisser sécher puis aspirez.

Un entretien régulier
Il est important de bien nettoyer votre tapis régulièrement. Tous les jours ou tous les deux jours, passez l’aspirateur afin de retirer la poussière ainsi que les petites miettes, surtout si le tapis en question est situé sous la table de repas ou dans le salon. 



LODJ avec Linternaute
Mardi 15 Février 2022


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site