Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Astuces pour nettoyer le marbre et le faire briller


Le marbre est une pierre naturelle robuste. Toutefois, sa structure poreuse la rend fragile et il se tache facilement. Un entretien est donc nécessaire pour qu’il conserve sa couleur et son éclat.



Le marbre est un matériau chic, noble et élégant. Il s’invite avec grâce dans nos intérieurs, mais il n’est pas toujours facile de le nettoyer et de le faire briller. En effet, malgré su dureté, il est fragile et il se ternit vite sans un entretien adapté. Vous trouverez certes des détachants chimiques dans le commerce, mais il est possible de prendre soin de votre marbre avec des remèdes naturels et écologiques doux et efficaces. 


Faites attention avant de nettoyer le marbre ! 

Avant de nettoyer une surface en marbre, il est important de se rappeler qu’il s’agit d’une pierre poreuse. Ce matériau est donc très sensible aux taches de gras ainsi qu’à certains produits chimiques ou trop acides. Voici une liste des quelques substances à éviter pour un entretien réussi :
  • Les produits acides comme le citron ou le vinaigre
  • Les produits chimiques tels que l’anticalcaire
  • L’eau de Javel
  • Le vin
 

Comment nettoyer le marbre ?

Comme toute surface, le marbre de votre plan de travail peut être entretenu et nettoyé au quotidien. Ce décrassement et enlèvement des trace et des taches peut être fait sur un rythme hebdomadaire avec de l’eau, une éponge ou un chiffon doux et quelques produits. Ces produits doux existent sur le marché, mais vous pouvez les confectionner vous-même. 

Le savon noir ou le savon de Marseille

Dans une bassine d’eau chaude, versez un peu de savon noir ou de savon de Marseille, liquide de préférence, mais la version paillettes convient également. Trempez une éponge dans le mélange et nettoyez la surface. Essuyez bien le marbre après le nettoyage en utilisant un chiffon propre, afin de le faire sécher sans traces.

Les cristaux de soude

Dans un récipient, diluez une tasse de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Trempez une éponge dans ce mélange et frottez la surface en marbre. Terminez par un séchage en douceur avec un chiffon propre.

De l’eau distillée chaude

L’eau distillée est conseillée pour nettoyer du marbre, car elle ne contient presque pas d’impuretés ou de minéraux, ce qui signifie que le risque de tacher ou de décolorer la surface est réduit à zéro. L’eau distillée chaude est idéale pour éliminer rapidement la saleté récente et si vous l’utilisez fréquemment, vous réduisez le besoin d’utiliser des produits de nettoyage chimiques dont l’emploi excessif peut potentiellement endommager le marbre. Elle est, cependant, rarement suffisante en soi et on l’utilise surtout pour y diluer un autre produit …

Bicarbonate de soude omnipotent

Y a-t-il quelque saleté que le bicarbonate de soude miraculeux ne pourrait pas éliminer et quelque surface qu’il ne pourrait pas nettoyer en profondeur ? Si oui, ce n’est certainement pas le marbre ! Pour en tirer le meilleur parti, vous devrez premièrement diluer la poudre blanche en question dans de l’eau chaude. Puis, trempez un chiffon propre dans l’eau, essuyez-en votre plan de travail en marbre et faites-le briller comme neuf ! Ayez à l’esprit que vous pouvez également appliquer la poudre directement et la laisser agir s’il s’agit d’une tache incrustée.

Faites attention à ne pas appliquer trop de force en frottant, mais de plutôt essuyer doucement la surface avec des mouvements circulaires en utilisant un chiffon propre. 

La pierre d’argile

Passez votre pierre d’argile avec une éponge humide afin d’y déposer un peu de matière. Frottez la surface en marbre avec l’éponge, puis rincez à l’eau claire. Terminez par un séchage avec un chiffon doux et propre pour éviter les traces.

Des techniques pour faire briller le marbre

Pour redonner tout son éclat à une surface en marbre, il suffit de :
  1. Polir le marbre avec un chiffon et de la vaseline.
  2. Frotter le marbre avec un linge doux imbibé d'huile de lin tout en s’assurant que le produit pénètre bien, puis essuyer le tout avec un chiffon sec.
  3. Lustrer la surface avec de la cire spéciale pour marbre, de la cire pour ardoise et pour revêtement en pierre. À l’aide d’un chiffon, bien faire pénétrer le produit afin que ses effets durent plus longtemps.
 
 
 
LODJ avec Deavita
Mardi 25 Janvier 2022


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site