Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Astuces pour nettoyer les portes coulissantes


Certaines surfaces étant généralement difficiles à atteindre, leur désinfection peut s’avérer un vrai défi. Pour faciliter le nettoyage des portes coulissantes et ses rails, voici quelques astuces.



À la fois fonctionnelle et tendance, la porte coulissante séduit de plus en plus de personnes. Son design contemporain confère une certaine classe à la construction où elle sera installée. C’est d’ailleurs un système de fermeture très pratique et facile à utiliser. Par contre, ce modèle de porte nécessite un entretien régulier pour préserver son bon état de fonctionnement et son apparence. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre porte coulissante.

Portes coulissantes en verre

Si vous avez des portes coulissantes en miroir, elles peuvent être un véritable cauchemar à nettoyer.  Si votre solution traditionnelle de nettoyage de vitres ne suffit pas, optez pour le vinaigre. Une solution diluée de vinaigre blanc et d’eau éliminera les saletés à coup sûr. Pourtant, veillez à utiliser un chiffon non pelucheux. Veillez également à ne pas appliquer de solution de vinaigre blanc sur les cadres ou les pièces mobiles, car même si elle ne les abîme pas tout de suite, elle peut provoquer la corrosion et la détérioration au fil du temps.

Cadres et portes en bois

Le nettoyage est un peu plus facile pour les cadres et les portes en bois. Dans ce cas, un simple essuyage avec un chiffon humide devrait suffire pour enlever la poussière.

Comment nettoyer les rails de roulement ?

Liquide vaisselle


Passez d’abord l’aspirateur sur les rails pour enlever les gros débris et faciliter le nettoyage. Ensuite, frottez les rails avec de l’eau chaude et du savon noir, en utilisant une éponge pour mieux désencrasser les rails. Rincez et séchez avec un chiffon microfibre.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Saupoudrez le bicarbonate de soude sur les rails qui présentent des taches tenaces. Ensuite, mélangez dans un pulvérisateur une tasse de vinaigre blanc avec une tasse d’eau et vaporisez la solution sur les rails, aux endroits où vous avez saupoudré le bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant 10 minutes pour mieux déloger la saleté. Frottez ensuite les rails avec une brosse à dents pour éliminer les saletés incrustées, et nettoyez-les avec un papier essuie-tout pour retirer la saleté désincrustée. Si vous remarquez qu’il y a encore des taches récalcitrantes, vaporisez à nouveau la solution de vinaigre blanc et frottez.

L’eau oxygénée

Saupoudrez le bicarbonate de soude sur la longueur des rails et versez de l’eau oxygénée. Laissez agir durant quelques minutes ensuite, à l’aide d’une brosse à dents ou d’un coton-tige, délogez la saleté des coins des rails et essuyez le tout avec un chiffon microfibre.

Comment entretenir les rails ?

Pour éviter le cumul des impuretés dans les rails des fenêtres et des portes coulissantes, le mieux est de procéder à un nettoyage régulier. Cela vous permettra d’éviter la formation des couches épaisses de saleté qui bloquent l’ouverture coulissante de la porte. 
Pour cela, il suffit de passer un coup d’aspirateur de temps à autre pour dépoussiérer les rails. En plus d’utiliser l’aspirateur, pensez également à huiler les rails avec un produit à base de silicone pour les entretenir et éviter les blocages lors de l’ouverture des portes.

 

LODJ avec Deavita
Vendredi 24 Décembre 2021


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site