Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Astuces pour se débarrasser de la rouille


Avec le temps ou faute d’un entretien adapté, la rouille a tendance à s’installer sur les objets en métal. Voice des astuces à suivre pour éliminer la rouille facilement.



Comment se forme la rouille ?

L’oxygène et l’eau provoquent une réaction chimique de certains composants du fer et vont ensemble favoriser le développement en surface d’une couche d’oxyde fer (brun rouge) : la rouille ou oxyde ferrique. Cette réaction lente et progressive appelée corrosion va avec le temps s’infiltrer dans le métal et le ronger petit à petit.  Si l’oxygène est le responsable de cette dégradation, l’air humide l’accentuera.

L’eau de mer accélère la corrosion car elle favorise les rencontres entre les ions hydroxydes et le fer, c’est pourquoi on parle d’une eau davantage conductrice  que l’eau douce. Il en est de même pour la plupart des acides qui agiront de façon identique. 

Astuces pour se débarrasser de la rouille

Le citron vert et le sel
Mélangez le jus du citron vert ainsi que le sel, et versez la solution sur un chiffon que vous passerez ensuite sur la rouille.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut également être associé au vinaigre blanc pour éliminer la rouille du métal. Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau claire et à sécher.
Attention, pour faire ce mélange, protégez-vous à l’aide de gants et aérez bien votre pièce, ou agissez en extérieur.

Les cristaux de soude
Saupoudrez des cristaux de soude sur une éponge humide d’eau tiède. Protégez-vous de gants et frottez la surface rouillée avec l’éponge. Rincez à l’eau claire et séchez.

Enlever la rouille manuellement
Attention, le travail du métal est générateur de nombreux accidents domestiques, alors munissez-vous de gants solides et de lunettes de protection. Il existe des limes et des brosses métalliques dédiées à cet usage, il suffit de frotter pour retirer la rouille puis de poncer finement avec du papier de verre pour ôter tous les résidus. Pour des petites surfaces rouillées, l’usage de paille de fer ou de papier de verre peut suffire à récupérer un métal impeccable.

La brosse en laiton
Rien de plus facile ! Il suffit de brosser énergiquement la partie rouillée avec la brosse en laiton.

Paille de fer
Sur un métal peint très rouillé, la paille de fer est idéale ! Choisissez-la fine et passez la sur les zones concernées pour faire disparaitre la rouille.

Des solutions pour éviter la rouille

Pour un traitement naturel en intérieur ou sur un objet fragile, vous pouvez appliquer régulièrement de la cire ou de l’huile végétale sur votre objet. Ces deux substances empêcheront l’humidité de se fixer sur le métal et de former de la rouille. En revanche, pour un objet en extérieur ou moins fragile, appliquez un produit antirouille sur sa surface. Cette solution est préconisée pour les portails et toutes autres structures en métal particulièrement exposées à l’humidité.


LODJ avec RTBF

 
Lundi 28 Février 2022


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site