Axiome : Scaphandrier, un métier peu connu !


Chers téléspectateurs de l’ODJ TV je suis très heureuse de vous retrouver pour la 5ème émission d’AXIOME qui va nous donner un éclairage sur un métier peu connu - Plongeur sous-marin ou scaphandrier.



Chers téléspectateurs de l’ODJ TV je suis très heureuse de vous retrouver pour la 5ème émission d’AXIOME qui va nous donner un éclairage sur un métier peu connu - Plongeur sous-marin ou scaphandrier. 

Nous sommes heureux d’avoir pu convaincre notre interlocuteur de quitter les fonds marins. Il va nous  donner des informations afin d’éveiller l’envie chez de jeunes téléspectateurs qui recherchent une orientation professionnelle. Métier peu connu  qui inspira Jules Vernes dans son roman 20 000 lieues sous les mers avec le Capitaine Nemo. Fantastique roman qui nous a fait rêver et qui a certainement donné l’envie à plus d’un de découvrir ces fonds marins tellement magiques. C’est une activité qui se développe d’années en années surtout depuis l’exploitation des fonds marins. Un grand nombre de professions sont nées, surtout depuis le nouveau siècle, que nous avons pénétré depuis 2001, car ceux-ci regorgent de trésors et d’activités professionnelles rémunératrices. Que ce soit  le câblage, les plateformes pétrolières, l’environnement, etc…les métiers de la mer se développent.

Nous avons le plaisir de recevoir pour ce nouveau numéro d’Axiome un professionnel des profondeurs de la mer , un plongeur sous-marin marocain, j’ai le plaisir d’accueillir Ayoub Bouhlil gérant de la Société Smell Marine Services à Casablanca et qui es  scaphandrier.

Ayoub l’orientation vers  ton métier s’est dessiné le jour ou l’Association Maghreb Secours qui en était à ses tous  débuts  t’a conseillé de t’intéresser à ce métier. Grâce au contact que nous avions notamment avec une société, nous t’avons aidé et sensibilisé à un métier qui demande une parfaite osmose avec la mer et une terrible envie de travailler dans les profondeurs marines.

Aujourd’hui nous souhaiterions que tu partages ta passion et ton métier avec nos téléspectateurs qui recherchent  parfois un nouveau métier voire nous donner plus d’informations sur un monde peu connu ?

Il y a beaucoup de métiers qui tiennent de la plongée à savoir :

L’environnement  et recherche
La formation des plongeurs et loisir
L’information ( photographe, caméraman etc..
Service de protection sécurité

Toi tu es dans le département environnement  à savoir travaux sous marin ce qui est le cas des scaphandriers.

Comment pourrais-tu nous décrire ton métier ?
Quelles sont les atouts qu’il faut avoir pour plonger et rester des heures sous l’eau ,
Chaque fois que tu plonges, as-tu cette appréhension que l’on peut ressentir quand on est seul sous l’eau ?
Il est nécessaire de passer des ``level" degrés pour accéder à ce métier ! Comment cela se passe-t-il ?
Au Maroc, qui fait passer les degrés ?
Ta société est en plein essor qu’est ce que tu as réalisé comme travaux de grande ampleur, que ce soit au Maroc ou à l’étranger ?
Comment vois-tu l’avenir du métier de scaphandrier en sachant qu’aujourd’hui il n’y a qu’une centaine de plongeurs sur le Royaume ,

Quel message aimerais-tu faire passer pour les jeunes générations qui voudraient embrasser la profession ?
On vient de trouver une extraordinaire réserve de gaz au Qatar, pourrais-tu imaginer que des Marocains soient engagés sur des missions de travail au Moyen-Orient chez nos frères Qataris ou autres ?
En dehors de la plongée sous-marine tu as longtemps été un surfeur et tu es relié avec beaucoup de ceux-ci dans le monde, as-tu des projets concernant le surf ?

Nous te remercions pour ta venue à la télévision de L'ODJ TV pour ce numéro 5 de l’émission Axiome. Chers amis  téléspectateurs qui nous suivez sur L'ODJ TV Télé nous vous donnons rendez-vous prochainement pour la 6ème émission, encore merci de votre attention et si vous désirez plus de conseils n’hésitez pas à vous adresser à Ayoub BOULHIL et sur les  réseaux sociaux de SMELL MARINE SERVICES.

Cliquer sur l'image pour regarder l'émission :

Dimanche 29 Janvier 2023


Lu 85 fois

Émissions politico-économiques | برامجنا السياسية والاقتصادية | Émissions Arts & Culture | برامجنا الفنية والثقافية | Émissions Santé & Bien-être | برامجنا الصحية والنفسية | Émissions Sport | برامجنا الرياضية | Émissions sociétales | برامج المجتمعية | Émissions Génération Z برامج جيل | Mais encore... | Reportages | ربورتاجات | Teasers des émissions | Best-of / Making-of | أقوى اللحظات | Presse Hebdo en vidéo / صدى الصحف



Magazine créé avec Madmagz.

























Revue de presse