L'ODJ Média



Bakou , envoûtante et mystérieuse


Rédigé par le Mardi 13 Juin 2023

Entre ville - musée et ville- jardin , Bakou, capitale et pôle commercial de l'Azerbaïdjan, est une ville située au bord de la mer Caspienne avec cette particularité d'être la capitale à la plus faible altitude au monde



Écouter le podcast de cet article :


Ville de Bakou en Azerbaïdjan avec les Flame  Towers
Ville de Bakou en Azerbaïdjan avec les Flame Towers
Entre ville - musée et ville- jardin !

 Bakou est la capitale ayant la plus faible altitude du monde. Elle est située à 28 mètres en dessous du niveau de la mer. Elle se trouve dans l'est du pays, sur la rive sud de la péninsule d'Abşeron, au bord de la mer Caspienne.

Elle est réputée pour sa vieille ville médiévale fortifiée, qui abrite le palais des Chirvanchahs transformé en Musée d'art, un vaste complexe royal, et l'emblématique Tour de la Vierge en pierre.
 
 Les monuments contemporains de la ville incluent le centre culturel Heydar-Aliyev conçu par Zaha Hadid et les Flame Towers, 3 gratte-ciel pointus recouverts d'écrans LED .  La Vieille ville , centre historique de Bakou ,  le Parc maritime de Bakou,le Parc national petroglyphe de Gobustan le Musée national du tapis , Atashgah Fire , le Temple des adorateurs du feu, la Mosquée Bibi-Heyba , le Flame Towers , Centre d'affaires et la Voie des Martyrs.


Entre Asie et Europe 

Entre Asie et Europe, l'Azerbaïdjan, appelée aussi Terre de Feu , n'en finit plus d'accroitre son potentiel touristique depuis son indépendance en 1991 .

il en a les moyens grâce à la diversité de ses paysages, de sa flore et de sa faune, à son histoire passionnante et à son intéressant patrimoine culturel, mais il reste méconnu du tourisme de masse comme le fait la Turquie  et c'est certainement une chance  pour ce pays .

 La première chose qui nous vient à l’esprit en Azerbaïdjan , c’est assurément le pétrole. Cela paraît évident car ce pays est devenu il y a 150 ans le premier pays où le pétrole a été extrait industriellement.

Puis, en 1901, le pays a représenté 50% de la production pétrolière mondiale. Sans parler du fait que, pendant la seconde Guerre mondiale, ce pays du Caucase se situant sur la ligne de division entre l’Europe et l’Asie, a fourni à lui seul plus de 70% de la totalité de l’approvisionnement en pétrole de l’Union soviétique.

Après la fin de la guerre, la première ville appelée « Pierres de pétrole » fut construite en pleine mer dans la capitale azerbaidjanaise sur les estacades pour le développement de l’industrie pétrolière marine.
Ainsi , l'Azerbaijan n'est pas seulement " la terre de feu " mais également la première "  terre de pétrole " au monde !


 

Le Palais des Chirvanchahs dans l'ancienne ville de Bakou
Le Palais des Chirvanchahs dans l'ancienne ville de Bakou
Une capitale européenne… ou presque !?


L'azéri ou azerbaïdjanais est la langue parlée par 90,6 % de la population d'Azerbaïdjan. C'est une langue turcique appartenant à la famille altaïque au même titre que le turc, le turkmène, l'ouzbek, l'ouïghour, le kazakh, le kirghiz, le tatar, etc.

Loin de l'opulence trop affichée de Dubaï , Bakou se distingue par sa sobriété et son charme discret et c'est une ville au caractère bien trempé qui ne manque pas d'atouts !

Bakou est véritablement , et d'une manière incontestable , une capitale où les standards européens sont largement dépassés et on s'y croit franchement sur le vieux continent !

La Géorgie et l’Arménie , proches voisins de l'Azerbaïdjan, sont souvent incluses à l'Europe plus en raison de la proximité culturelle que de la géographie .

Mais ici, à Bakou nous allons de surprise en surprise et il est évident , pour diverses raisons que Bakou est une capitale européenne , non pas ou presque , mais ou carrément mieux !

 Cette ville jusqu’alors inconnue se révèle belle, agréable, et respirable avec aucune trace de pollution .Elle est grande, moderne, plus propre qu'un palace cinq étoiles.
Peu de villes nous ont autant surpris que Bakou. Cette capitale méconnue aux multiples saveurs et aux divers parfums entre ville - musée et ville- jardin donne à la fois cette impression d'être construite sur un immense jardin au bord de mer et d'être un musée à ciel ouvert !

Des avenues bordées de bâtiments distingués, des transports en commun dernier cri, de larges trottoirs, des vitrines gracieusement décorées.

Dans la soirée, la place Nizami du nom d'un célèbre poète de Bakou  , autour de rues piétonnes très chics et très branchées accueille  des centaines de jeunes et de visiteurs étrangers viennent faire la fête et partager  des dîners très animés entre chichas , boissons et dégustation de spécialités locales très délicieuses.

Il faut dire que pour les touristes russes , mais également ceux du pays du Golfe , Bakou est devenu une destination très en vogue. Et l'attraction de l'Azerbaïdjan ne cesse de s'accroître en raison du potentiel en sites naturels,dont surtout la magnifique station de montagne de Gabala , en centres d'intérêts historique, culturel et archéologique, d'une qualité de vie incontestable entre volupté, harmonie et développement propre, et infrastructures de très grande qualité.

Les trains sont incroyablement luxueux et flambants neufs , qu'il s'agisse des lignes internes ou celles reliant Bakou à Moscou, à Tibilissi en Géorgie, ou vers Kichinev en  Moldavie. La gare routière est un bijou architectural avec la forme originale du Titanic, bien entendu au bord de la mer caspienne.

Et à propos d'architecture, Bakou est peuplé de bâtiments imposants avec une influence soviétique omniprésente. Mais, il faut dire que l'influence Turco- ottomane et celle de l'empire Perse sont également très perceptibles surtout dans la partie médiévale de l'ancienne ville et dans les mosquées.

 

Bakou Boulevard, l'endroit le plus visité à Bakou
Bakou Boulevard, l'endroit le plus visité à Bakou
Mr Abdelhadi El Alaoui , directeur de l'agence Sindbad qui a organisé notre expédition : " L'Azerbaïdjan est une destination originale à découvrir pour les marocains .Après les conséquences de la crise sanitaire sur le tourisme , il nous fallait absolument sortir des sentiers battus et proposer de nouvelles destinations autres que les marchés traditionnels en Europe . A ce sujet , l'Azerbaïdjan  s'est avéré être une destination de choix et absolument , on le refera chaque année avec grand plaisir ."


Le fait le plus marquant toutefois demeure une hospitalité exceptionnelle et incroyable chez ce peuple très accueillant. Ils sont souriants , ils offrent leur aide volontiers et vous font sentir et comprendre que vous êtes en sécurité, peut être même  mieux que dans votre propre maison.

Et pourtant, c'est un peuple très fier qui ne se livre pas d'emblée mais qui fait preuve de beaucoup d'empathie envers ses visiteurs étrangers.

La seule différence notable avec une capitale européenne est la population à majorité musulmane. Et pourtant, Sarah Jessica Parker s’affiche en sous-vêtements sur la moitié des panneaux publicitaires de la ville et la supérette du coin propose un rayon entier de bouteilles de vodka. Le pays est d’ailleurs très fier de sa production viticole et de son cognac local.

Certains quartiers de Bakou  rappellent fortement Paris. Ce ne sont pas les boutiques Yves Delorme, Yves Rocher et autres Yves Saint-Laurent qui diront le contraire. Ni les boulangeries Paul, pour changer de prénom .
 
Baku Boulevard est le premier endroit que les touristes visitent dans la ville de Baku. C'est le plus grand parc d'Azerbaïdjan, long de 26 km. Le parc est situé le long de la rive de la mer Caspienne. Le parc commence au Port de Bakou et se termine à la Place du Drapeau National.

Long de 26 km Baku Boulevard , au bord de la mer caspienne. est l'endroit où vous pouvez trouver une variété d'activités telles que des attractions pour les enfants et les adultes, centre commercial, cafés et restaurants, vélo et bien d'autres.

Depuis le port de Bakou, le parc commence avec différents types d'attraction pour les enfants et les adultes. Après cela, il y a un centre commercial appelé Park Bulvar. Dans ce centre commercial, vous pourrez profiter du shopping de nombreuses marques célèbres, ainsi que des cafés et restaurants. En plus des magasins et des restaurants, il y a une section cinéma et enfants.

En marchant, vous verrez de nombreux cafés dans le parc, où vous pourrez déguster le thé traditionnel ou la shisha en plein air avec une belle vue sur la mer .

Alors, Bakou la bluffante ,  l'envoutante et la mystérieuse , capitale européenne !?Alors non , absolument pas puisqu'on s'y sent franchement mille fois mieux. 


Bakou .Hafid FASSI FIHRI 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 13 Juin 2023

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média






Recherche





















Menu collant à droite de la page