Durant le confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19, BeReal semble avoir été un excellent moyen pour communiquer et garder le contact avec les amis. Cette application gratuite, fondée en janvier 2020 par les Français Alexis Barreyat et Kévin Perreau, a pour but de faire partager des photos "instantanées, authentiques et incontrôlables" , avec un concept totalement inédit.
Pourquoi ce réseau social innove ? BeReal met l’accent sur l’authenticité à travers le partage de photos instantanées entre amis ou entre membres d’une même famille. De plus, BeReal a créé un concept de notifications, envoyées une fois par jour, à un horaire aléatoire et en simultanée à tous ses utilisateurs.
Ces derniers ont deux minutes pour ouvrir l'application, et partager un cliché de ce qu'ils sont en train de faire, quasiment en direct ! Ils peuvent, ainsi, voir ce que font leurs amis au même moment, en temps réel.
Sa spécificité par rapport aux autres réseaux sociaux BeReal ne contient pas de likes, pas de filtres, pas de followers et pas de pub. Il permet l'envoi des RealMojis, qui sont des émojis réels personnalisables, avec le vrai visage pour réagir aux photos .
Après Snapchat, Instagram ou encore TikTok, BeReal va-t-il devenir un réseau social incontournable ? Il semble, en tout cas, bien parti pour cela.