Menu

Botola Pro : Derby Casablancais pour le prestige


Jour de classico ce samedi à Dar Elbeida avec le derby Casablancais Raja - Wydad .



Contrairement à ce que l'on vous annonçait la semaine dernière concernant un éventuel mano mano entre Casablancais jusqu'à l'ultime journée , les données ont complètement changé en cours de semaine .
Effectivement , le WAC a surclassé le Moghreb de Tétouan par quatre buts à deux tandis que le Raja était surpris à Berrechid par le Youssoufia , ce qui fait que les Rouges ont désormais 6 points d'avance sur leur frère ennemi. 
Donc même si le Raja s'impose ce samedi , il y aura toujours trois points d'avance et plus vraiment de suspense pour le titre sauf grosse surprise . 
 
Même si les Verts vont certainement préférer se consacrer à leurs deux finales en Coupe Mohamed 6 des clubs arabes et en Coupe de la CAF , ils vont chercher à battre le Wydad ce samedi pour une question de prestige , car pour beaucoup de Rajaouis gagner le derby contre le voisin est plus gratifiant que de  remporter le titre de champion du Maroc.
En même temps , le Raja avec ses dix points d'avance sur le troisième à six longueurs de l'arrivée , est absolument sûr de garder la deuxième place  jouer la Champions League la saison prochaine . 
Outre la rivalité entre les deux grands clubs Casablancais , ce derby connaîtra un duel à distance entre les deux meilleurs buteurs du championnat , d'un côté Ben Malongo chez les Verts et puis Ayoub Elkaabi chez les Rouges . Et puis accessoirement , il y aura également une première confrontation  entre les deux entraîneurs tunisiens Fawzi Benzerti  et Lassad Chabbi  .
Finalement , il est vraiment dommage que ce derby ait lieu une nouvelle fois à huis clos car franchement cette affiche draine facilement 80 mille dans sauf que les autorités sanitaires du Royaume ne sont pas prêtes apparemment à donner le feu vert pour le retour du public dans les gradins .
 
Le Wydad pourrait jouer la finale de la Champions League .
 
Depuis quelques jours , des bruits courent concernant l'éventualité que le WAC pourrait jouer la finale de la Champions League à Casablanca , le gouvernement sud-africain ayant interdit les voyages à partir et à destination du pays, à cause d’une quatrième vague de Coronavirus.

Cette décision pourrait s’avérer fatale pour l’équipe de Kaizer Chiefs, qui  doit disputer la finale de la Ligue des Champions d’Afrique à Casablanca le 17 juillet. En effet, le règlement de la CAF pourrait donner une chance au Wydad de disputer la finale, malgré l’élimination.

La matière 15 de l’article 11 du règlement de la CAF stipule que « toute équipe qualifiée pour la finale qui se retire avant la tenue du match pour une circonstance non contraignante sera remplacée par l’équipe qu’elle a éliminée en demi-finale ».

Citant un responsable de la CAF, le site égyptien Filgoal rapporte que la modification de la date et du lieu de la finale de la Ligue des champions n’est possible que s’il y a un « cas de force majeure » qui empêche la rencontre d’avoir lieu. Et la situation dans laquelle se trouve Kaizer Chiefs n’est pas considérée comme telle.

Le problème aujourd'hui c'est que si les autorités  sanitaires du Royaume interdisent l'accès au territoire aux sud-africains , cela pourrait être mal interprété et même provoquer un incident diplomatique !

 
 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 1 Juillet 2021

Dans la même rubrique :
< >