Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search





CAN 2021 : Le Maroc qui rit , l'Algérie qui pleure


Après la tonitruante chute de l'Algérie dimanche soir face à la Guinée Équatoriale , on apprécie mieux la performance de l'équipe du Maroc même si tout est loin d'être parfait .



CAN 2021 : Le Maroc qui rit , l'Algérie qui pleure
can_2021_le_maroc_qui_rit_,_l__algerie_qui_pleure.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (4.95 Mo)


Maroc- Gabon : duel pour la première place

Pour les Lions de l'Atlas justement , le résultat du choc contre le Gabon de mardi soir risque d'avoir des conséquences directes sur la suite de la compétition pour les nôtres .
La lutte pour la première place du groupe sera le titre de cette troisième rencontre puisque cela permettrait aux Lions de l'Atlas de rester à Yaoundé , où l'équipe nationale a pris ses habitudes et s'est installé confortablement dans son quartier général .

Chose qui ne sera probablement pas le cas si l'on voyage vers une autre ville . Et puis , le premier du groupe aura droit à un adversaire plus abordable sur le papier .
Pour cela , une victoire ou même un match nul arrangerait les affaires de Vahid Halilodzic .
Le nul arrangerait également les affaires du Gabon qui ne pourrait plus être rattrapé par le Ghana . 
Par contre , si le Gabon perd contre le Maroc et que le Ghana s'impose largement face aux Îles Comores , les Ghanéens seront deuxièmes et le Gabon seulement troisième quoique déjà qualifié en principe .
En ce qui nous concerne , la défaite semble interdite pour les nôtres car dans tel cas , bienvenue dans les sables mouvants d'un déplacement où le confort et la sécurité ne seront pas forcément garantis .
Mais sinon , pour prétendre remporter le titre l'équipe du Maroc doit avoir les moyens d'affronter n'importe quel adversaire et laisser les calculs et les probabilités aux autres.

Qui pour chercher l'Algérie ?

CAN 2021 : Le Maroc qui rit , l'Algérie qui pleure

Sur le papier , les algériens étaient certainement favoris à leur propre succession mais ils devraient se méfier des fausses évidences . 
En perdant dimanche soir , ils ont appris à leurs dépens que remporter la CAN est une chose , et conserver son titre une toute autre paire de manches .
Ils ont été contraints au nul mardi dernier pour leur première sortie face au Sierra Leone et même lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde , ils sont passés de justesse à domicile après un match nul très heureux face aux surprenants Burkinabé qui auraient pu espérer mieux . Certains voient même l'Algérie parmi les favoris pour remporter la prochaine Coupe du monde , sauf que les fennecs ne sont pas encore qualifiés .
L’Algérie avait fait forte impression, quelques jours avant le début de la CAN en dominant le Ghana en match amical  3-0.
L’Algérie avait en effet enchaîné, après le nul contre la Sierra Leone un 35e match de rang sans défaite, rejoignant le Brésil et l’Espagne .
Il s’agissait de la deuxième  plus longue série d’invincibilité de l’histoire et les Fennecs ne sont plus qu’à deux matchs du record absolu, propriété de l’Italie (37).

Mais , les algériens ont très vite été rattrapés par la tourmente, le doute et l'incertitude après leurs deux premières sorties avec un seul point , aucune victoire et aucun but de marqué . 

Le ciel est en train de tomber sur la tête de nos voisins , et même s'ils ne sont pas encore éliminés , ils sont désormais au pied du mur et devront impérativement battre la Côte d'Ivoire pour obtenir leur ticket de les huitièmes de finale .

Dans ce genre de matchs couperet , soit les fennecs vont se déchaîner , soit ils vont littéralement s'écrouler sous le poids de la pression de l'enjeu .

CAN 2021 : Le Maroc qui rit , l'Algérie qui pleure
Alors , quelle équipe pour succéder à l'Algérie ,  tenante du titre ? 

Le Cameroun , bien sûr fait office de favori même si les Lions ne semblent pas aussi indomptables que lors de leurs glorieuses épopées , mais cette équipe qui joue devant son public dispose de joueurs de très grand standing , surtout en attaque .

«Il n’y a pas de mauvaises équipes. J’espère que l’équipe camerounaise gagnera cette Coupe (CAF 2021) parce que nous jouerons à domicile devant nos propres fans et j’espère que nous la gagnerons. Je sais que ce ne sera pas facile, mais c’est possible», a lâché Samuel Eto’o.

«Nous avons une chance aujourd’hui en tant qu’Africains, car nous avons beaucoup de joueurs talentueux. C’est vrai que nous connaissons des joueurs comme Sadie Mané qui s’est fait un nom comme l’un des meilleurs joueurs africains. Mais nous avons aussi une équipe nigériane qui a de bons joueurs qui participent à des matches européens. Si vous regardez l’équipe camerounaise, elle est aussi composée de bons joueurs avec des joueurs comme Aboubakar Vincent.»



Avec le Cameroun , d'autres équipes sont également parmi les favoris dont principalement le Nigeria , impressionnant depuis le début . L'Egypte , habitué des grands rendez-vous . La Tunisie , qui montre un football collectif très séduisant .

Le Sénégal sur le papier très fort , mais qui n'a rien montré d'exceptionnel pour le moment .

Le Maroc , toujours favori mais qui n'arrive pas à s'imposer et pourquoi pas pour cette édition une équipe surprise qui déjouerait tous les pronostics .

La Sierra Leone , une incroyable équipe avec un jeu surprenant . Et pourquoi pas la Guinée Bissau  qui a tenu la dragée haute à l'Égypte ou la Guinée. Équatoriale qui a mis à terre l'équipe d'Algérie   !? 

Le spectacle continue , n'en déplaise au Covid et ses variants .



 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 17 Janvier 2022

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Mai 2022 - 23:15 Moscou coupe le gaz à Helsinki

L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Podcasts | Revue de presse | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.