L'ODJ Média

lodj






Carnets de voyage en Russie (II) : des céréales par rail, en silo puis en mer


La Russie est le champion du monde des exportateurs de céréales dans le monde et compte bien faire de sa première place sur le podium du pain béni pour sa diplomatie.



Dieu et Saint Nicholas, le saint patron de la Russie, ont doté ce pays de riches terres arables et bien arrosées. En 2023, la récolte de céréales s’est chiffrée à 141,2 millions de tonnes, dont elle a exporté plus de 60 millions de tonnes.

Avec des chiffes aussi impressionnants, il est évident que la Russie a de beaux arguments à faire valoir auprès de nombre de pays du Sud, qui peinent, pour des raisons de sécheresse ou autres restrictions naturelles, à satisfaire les besoins de leurs populations en céréales.

Exporter d’aussi importants volumes de céréales nécessite, forcément, des infrastructures dédiées, que les autorités russes ont invités le groupe de 29 journalistes étrangers (voir le premier article de la série Carnets de voyage en Russie) à visiter.

Elévateurs à grain en batterie

Cap, donc, sur Novorossiysk, une ville moyenne du Sud de la Russie, de quelques 275 mille habitants, mais un port important sur les rives de la mer Noire.

Pour y arriver, il a fallu passer quelques heures en avion, pour atteindre Sotchi, avant un long trajet en autocar jusqu’à la destination finale. Mais au moins il ne fait pas aussi froid à Novorossiysk qu’à Moscou ou Saint-Pétersbourg.

La société NKHP, Novorossiysk Grain Plant, est spécialisée dans le stockage et le transbordement portuaire de céréales. Son premier élévateur à grain date de 1893, le premier en pierre en Europe. Elle s’étend sur une surface de 14,5 hectares.

L’entreprise reçoit des céréales par voie ferroviaire et routière, qui sont stockés dans des silos, avant d’être chargés en vrac à bord de navires de transport. Les cargaisons prennent alors le chemin de l’Egypte, la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Pakistan, le Bangladesh, le Yémen, etc.

NKHP dispose de trois élévateurs à grain, avec une capacité de stockage de 250 mille tonnes et pas moins de 176 silos pour ce faire, explique fièrement Evgeniy Sutchenko, directeur général adjoint de la société.

Des montagnes de céréales en silos

Quatre lignes de transbordement peuvent traiter 500 tonnes de céréales par heure, soit 2.000 tonnes par heure au total.

Les céréales venant des sites de production sont analysées, pour en déterminer la teneur en protéines, puis stockées en fonction de leur qualité.

60% des cargaisons parviennent au terminal par train, 40% en camion. Un train de céréales comporte de 25 à 27 wagons, chaque wagon transportant quelques 73 tonnes de céréales, blé ou orge. La capacité de déchargement est de trois wagons à la fois.

L’entreprise, qui dispose de 3 terminaux à Novorossiysk, a en projet d’électrifier le transport ferroviaire.

Gavés de détails sur les capacités de l’usine de transbordement de Novorossiysk et suffisamment impressionnés par la taille gigantesque des installations, les journalistes étrangers retournent à l’autocar prendre le temps de digérer toutes ces informations et offrir un moment de répit aux traducteurs, qui n'ont pas démérité sous l’avalanche du jeu de questions-réponses.

Rendez-vous, l’article prochain, au Technoparc de Skolkovo.



Samedi 23 Décembre 2023


Dans la même rubrique :
< >

Billet | Billet 2026 | Chroniqueurs invités | Experts invités | Deep Think | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Documentaires IA


Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

L’ODJ Média

Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

Par ordre alphabétique. Retrouvez les articles de chaque auteur : FR en français, AR en arabe.

  • Abdallah BenzekriFR
  • Abdelaziz KoukasFRAR
  • Abdelfettah EssadikiAR
  • Abdelghani El ArrasseFR
  • Abdeslam SeddikiFRAR
  • Abdessamad AlhyanFRAR
  • Adel GhallabFR
  • Adil BenhamzaFRAR
  • Adnan DebbarhFR
  • Ali BouallouFRAR
  • Ali TounsiAR
  • Anissa Mekouar SenhadjiFR
  • Ayoub MechmoumAR
  • Aziz BoucettaFRAR
  • Aziz DaoudaFRAR
  • Aziz RabbahFRAR
  • Aziza BenkiraneFRAR
  • Badr Ben AllachAR
  • Badreddine AitlekhouiAR
  • Bargach LarbiFR
  • Dr Anwar CherkaouiFRAR
  • Dr Az-Eddine BennaniFR
  • Dr Hassan BennaniFR
  • Dr Idriss QorichAR
  • Dr Khalid FathiFRAR
  • Dr Mustapha BelaouniAR
  • Dr Zakaria Benomar FarèsFR
  • El Montacir BensaidFRAR
  • Fawzia Talout MeknassiFR
  • Hassan AbdelkhalekFRAR
  • Hicham El AadnaniFRAR
  • Lahcen HaddadFRAR
  • Marwane El BouzdainiFR
  • Mohamed El OuardiFRAR
  • Mohamed Yasser MoulineFRAR
  • Mustapha SehimiFRAR
  • Naïm KamalFRAR
  • Najib MikouFRAR
  • Omar HasnaouiFR
  • Rachid BoufousFRAR
  • Saâd FaouziFR
  • Saïd TemsamaniFRAR
  • Souad MekkaouiFR
  • Taoufiq BoudchicheFRAR
  • Yasser DerkouliFR
  • Younes AmimiAR
  • Zakaria BeralaFR


Bannière Lodj DJ

Avertissement éditorial — L’ODJ

Avertissement éditorial

Les textes publiés dans les rubriques « Quartier libre », « Chroniqueurs invités », « Coup de cœur » et « Communiqué de presse » doivent respecter la charte de L’ODJ ainsi que les règles suivantes.

  1. Un espace de libre expression. L’ODJ ouvre cet espace aux internautes et aux confrères invités, avec leur accord, afin qu’ils puissent s’exprimer sur les sujets de leur choix, dans le respect de sa charte éditoriale.
  2. Une publication soumise à modération. La rédaction de lodj.ma examine les contributions avant leur publication et veille à leur conformité avec la charte de L’ODJ.
  3. Des opinions qui engagent leurs auteurs. Les auteurs assument la responsabilité des propos et des informations contenus dans leurs contributions. Leur publication ne signifie pas que la rédaction de lodj.ma adhère aux opinions exprimées. Cette règle s’applique sans préjudice des responsabilités prévues par la législation applicable.
  4. Aucun contenu illicite ou abusif. Les propos diffamatoires, menaçants, abusifs ou obscènes, ainsi que tout contenu contraire à la loi, sont refusés.
  5. Aucune discrimination. Les propos racistes, sexistes ou portant atteinte à une personne ou à un groupe en raison de sa religion, de son origine, de son genre ou de son orientation sexuelle ne sont pas admis.
  6. Le respect du travail d’autrui. Toute forme de plagiat est proscrite. Les contributions doivent respecter les droits d’auteur et mentionner les sources des citations ou des contenus repris.
  7. Une rédaction à votre écoute. Vous pouvez nous signaler tout manquement éventuel à la charte éditoriale de L’ODJ Média en écrivant à radio.lodj@gmail.com. Merci de préciser le texte concerné et les raisons de votre signalement afin de permettre à la rédaction de l’examiner.







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html









Vos contributions
LODJ Vidéo