Menu
lodj lodj
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
search





Chaos humanitaire aux portes de l'Europe


"Faut-il tirer sur les migrants ou les laisser mourir de froid !? " a-t-on entendu sur CNews !



Chaos humanitaire aux portes de l'Europe
chaos_humanitaire_aux_portes_de_l__europe.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (3.07 Mo)

Traquenard aux frontières de l'Europe 

La crise migratoire qui met les frontières entre la Pologne et la Biélorussie sous très haute tension depuis quelques jours , avec deux mille migrants pris au piège est un nouveau défi lancé à la figure des 27 , et surtout un test pour la cohésion des européens.
L ' Europe se barricade . De plus en plus . Par tous les moyens .
S'il est évident que Bruxelles n'arrive pas à trouver des solutions communes à chaque fois qu'un flux migratoire de milliers de réfugiés provoque une crise humanitaire aux portes de l'Europe , il faut reconnaitre cette fois que ce qui se passe aux frontières de la Pologne est absolument prémédité ! 
Les deux mille réfugiés en question ont été encouragés à se diriger vers la Pologne , on leur a offert des billets d'avion pour rejoindre la Biélorussie , d'où des dizaines d'autobus les attendaient pour rejoindre les frontières de l'Europe .
On leur a fait miroité l'espoir de l'éventualité de gagner l'Allemagne .
Faut-il tirer sur les migrants ou les laisser mourir de froid !? "  a-t-on entendu sur CNews  la semaine dernière  ! 
Les positions de l'extrême droite française sont certes connues de tous , mais là la duplicité des européens est flagrante car soit les autres pays font les gendarmes de l'Europe, à coups de dizaines de millions d'euros , soit on les accuse de chantage ! 
 

Chaos humanitaire aux portes de l'Europe
Les valeurs de l'Europe 
 
Sommes-nous en présence d'une guerre hybride entre l'UE et la Russie avec comme toile de fond le gaz russe qui passe par la Biélorussie et qui pourrait le couper à tout moment comme forme de chantage ou de monnaie de négociation !?
 
Cette crise risque de décrédibiliser les discours humanitaires de l'UE car 
en 2015 , l'Allemagne avait accueilli 2 millions de migrants fuyant la guerre de Syrie ! 
Quelle stratégie pour l'Europe en matière d'immigration avec les objectifs de la géopolitique qui sévit !? 
La réponse que peut apporter l'UE en matière d'immigration est source d'inquiétude et de diverses interrogations légitimes car les 27 ne sont absolument pas d'accord sur l'attitude à adopter collectivement !
Et beaucoup de pays , estiment qu'ils sont pris en otage par les directives européennes qui remettent en question leur souveraineté ! 
Ce qui est sûr , c'est que cette crise n'a rien de fortuit car depuis une dizaine de jours l'OTAN et le Pentagone effectuent des manœuvres en Mer noire au large de la Crimée , chose qui dérange Moscou au plus haut point .
Poutine a certes choisi de ne pas riposter à ces provocations , mais il a d'autres armes en main dont la Biélorussie et le gaz .
Les choses sont claires : plus l'OTAN ira jouer dangereusement aux portes de la Russie , plus l'UE se retrouvera avec des crises migratoires et peut-être pas de gaz . 
Les instances européennes ne savent pas vraiment où sont l'intérêt de Bruxelles , ou bien alors ils sont très maladroits .
En attendant , face à cette crise organisée comme arme de déstabilisation massive , l'Europe s'achemine lentement mais sûrement vers la militarisation de ses frontières .
Alors ,que va choisir l'Europe : tirer sur les migrants ou les laisser mourir de froid !? 
 
 
Hafid Fassi Fihri 
 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 15 Novembre 2021