Menu

Clôture de la première édition du Hackathon 'Smart Port Challenge 2020'


La première édition du Hackathon « Smart Port Challenge 2020 », a été clôturée, avec la participation de plus de 500 participants venus du Maroc et de plus de 30 pays dans le monde.



Organisé par l’Agence Nationale des Ports (ANP) et le Guichet Unique National PortNet en partenariat avec l’Alliance Mondiale pour la Facilitation des Échanges, le premier Hackathon portuaire dédié à l’innovation dans le secteur portuaire au Maroc a été ouvert à toute personne, startup, entreprise, école ou université souhaitant proposer un concept innovant en réponse aux grands défis portuaires tout en créant des solutions disruptives, efficientes et adaptées aux besoin de l’entreprise et des ports marocains.
 

Cette première édition du Hackathon portuaire s’inscrit dans le cadre de la démarche «Smartport innovation». Il s’agit d’une approche coordonnée et concertée du développement du secteur portuaire national pour améliorer sa performance, elle constitue un cadre prospectif, global et cohérent de développement harmonieux des ports.
 

A l’issue de cette compétition, 3 vainqueurs ont été désignés en plus de l’équipe qui a remporté le prix 'Coup de cœur du Jury' pour la meilleure innovation marocaine. Le prix coup de cœur du jury a été accordé au projet «Take up Scout», proposé par une équipe d’étudiants de troisième année de l’École Centrale de Casablanca en réponse au challenge de l’accélération de l’adoption du paiement électronique. Il s’agit d’une démarche innovante faisant appel à des solutions adaptées au contexte marocain et plus particulièrement à l’écosystème portuaire, à même de faciliter le paiement électronique des prestations portuaires.

Les trois autres projets gagnants de ce Hackathon sont, «Port Tech Payment», qui propose une solution incitative en faveur du paiement électronique, «Eco Wave Power», qui propose de tirer profit de l’énergie issue des vagues en la transformant en électricité via des installations spécifiques, et «Duck the Lin » qui permet la fluidification des lignes portuaires à travers l’automatisation de la gestion des files d’attente des camions à distance.
 

Smart Port Challenge






Rédigé par le Samedi 6 Février 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté