Menu

Comprendre la Syllogomanie


La Syllogomanie ou l'incapacité de se débarrasser des objets qui nous entourent. Un trouble psychique qui peut parfois viré au drame



Vous avez du mal à vous débarrasser de certains objets qui vous sont inutiles et n’arrivez pas à faire le tri dans vos affaires ? Ces objets là, aussi inutile soient-ils vous tiennent à cœur et vous ne vous voyez pas les jeter ? Vous etes peut etre atteint de Syllogomanie 

 

La Syllogomanie est un trouble psychique assez connu pour le moins qu’on puisse dire. En effet, plusieurs personnes souffrent de ce trouble. Ce trouble se résume à l’incapacité de la personne atteinte de se débarrasser des objets qui occupent son espace vital. L’individu atteint, accumule ainsi les objets sans les utiliser, avec une difficulté majeure à s’en débarrasser, malgré le fait que ceux-ci soient inutiles, encombrants, dangereux et insalubres.

 

Cependant, il faut savoir que l’attachement que les personnes atteintes pensent avoir pour ces objets vient d’un déséquilibre enfoui au fond d’eux, ce phénomène est purement psychique.

 

La Syllogomanie est une pathologie qui fait surface lorsqu’il n'y a plus de place pour soi. Ce trouble peut parfois se montrer dramatique. Les personnes sévèrement atteintes conservent TOUT, jusqu’au déchets et voient leur espace vital disparaître petit à petit..

 

Il est tout à fait normal de vouloir conserver des objets qui représentent une valeur sentimentale à nos yeux, comme des souvenirs qui procurent une belle sensation, les dessins de vos enfants par exemple. Ce qui n’est pas normal cependant, c’est quand le lien entre soi et l’objet est doté d’affects et que la raison ne permet pas de réguler l’intensité de cet affect. 

 

Les personnes atteintes, pensent automatiquement au gaspillage comme prétexte et se disent qu’il ne serait pas correct de se débarrasser d’un objet qui fonctionne toujours mais qu’ils n’utilisent jamais. Dans ce cas de figure et afin d'éviter de vivre dans un debard, le plus judicieux serait de vendre ces objets, d’en faire don à des associations caritatives ou simplement de les donner à des proches.

 

La Syllogomanie fait croire aux individus qui y sont atteint que ces objets la font leur bonheur. Or, aucun objet ne peut faire le bonheur d’un individu, cela vient de l'intérieur, il faut donc être en paix et en synchronisation avec soi-même. Il n’est pas faux que la société de consommation dans laquelle nous vivons aujourd’hui fait tout pour nous faire croire que le bonheur est matériel et palpable, que plus nous possédons, plus nous sommes heureux. Rien n’est plus faux que cette idée reçue.

 

Il peut arriver que certaines personnes gardent parfois certains objets par culpabilité, un objet qui à couté trop cher mais qui n'a finalement servi à rien. C’est pour ne pas s’avouer que c’est un achat peu judicieux.

 

La Syllogomanie est un trouble psychique qu’il ne faut pas sous-estimer. Ce trouble se doit d'être contrôlé avant que cela ne vire au cauchemar. En effet, les personnes atteintes de cette pathologie refusent généralement de se débarrasser des objets en question car pour eux c’est l'équivalent d’un abandon. Il est cependant difficile de dresser un portrait-robot des personnes concernées car l’histoire de chacun est différente. Cette pathologie est née de plusieurs facteurs : faible estime de soi, peur de manquer, choc émotionnel, etc.. 

Afin de sortir de ce cercle vicieux, il faut donc travailler sur soi et envisager des séances de psychothérapie, car tout commence par l'intérieur. Dans les cas extrêmes, des médicaments peuvent aussi être prescris.

 

Lu 7 fois
Vendredi 12 Mars 2021





Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





Magazine créé avec Madmagz.




L'ODJ WEB MAG




Partager ce site