Menu

Connaissez-vous les bienfaits du laurier ?


Le laurier est riche en antioxydants, en vitamines et en acides gras essentiels (acide laurique, linoléique...) qui lui confèrent de multiples vertus. Cette plante est antibactérienne,et anxiolytique. Elle facilite la digestion, renforce l’immunité, ravive l'éclat de la peau et des cheveux. À ne surtout pas confondre avec le laurier rose.



Image par monicore de Pixabay
Image par monicore de Pixabay

Santé - Le laurier vrai, laurier-sauce ou simplement laurier, est une espèce d'arbustes à feuillage persistant de la famille des Lauracées originaire du bassin méditerranéen. Il est parfois appelé Laurier d'Apollon ou Laurier noble. Le laurier est riche en antioxydants, en vitamines et en acides gras essentiels qui lui confèrent de multiples vertus.




Aromate  en méditerranée, le laurier est connu pour son goût subtil, mais c’est également un symbole de gloire et d’honneur. En infusion, en combustion aromatique ou en huile essentielle, voici  quelques utilisations santé, bien-être et beauté du laurier .


Les utilisations du laurier pour la santé

Le laurier soulagerait les douleurs articulaires et les courbatures musculaires. En cas de poussées douloureuses d’arthrose ou de rhumatisme, vous pouvez vous masser les articulations douloureuses avec 5 gouttes d'huile essentielle de laurier diluées dans 1 cuillère à soupe d’huile d'olive.

En cas de digestion difficile,vous pouvez  infuser 1 cuillère à café de feuilles séchées de laurier dans une tasse d’eau et buvez-en après chaque repas.

En cas de bronchite, préparez un bain de vapeur en infusant dans un pot des feuilles de laurier séché, des branches de thym dans un litre d'eau bouillante et inhalez pendant 15 minutes, 2 fois par jour.

Vous pouvez également vous masser le thorax, le cou et la plante des pieds avec 3 gouttes d'huile essentielle de laurier diluées dans 15 gouttes d'huile d'olive.

Pour soulager les douleurs dentaires et les gingivites, préparez un bain de bouche avec une infusion de laurier, ou en diluant 5 gouttes d'huile essentielle de laurier dans une tasse d'eau.

Pour un effet tranquillisant, brûlez quelques feuilles de laurier séchées dans un pot et fermez la pièce pendant 10 minutes. Après la combustion, la fumée de laurier aura un effet calmant et apaisant... .


Les utilisations du laurier pour la beauté des cheveux et de la peau

Laissez bouillir le laurier pendant 20 minutes. Filtrez et appliquez cette lotion matin et soir sur le visage.

Pour fortifier et nourrir vos cheveux, massez-les avec 10 gouttes d'huile essentielle de laurier diluées dans de l'huile de noix de coco ou du beurre de karité. Ce soin nourrit les cheveux de la racine jusqu’aux pointes.


Cependant quelques précautions à prendre

En huile essentielle, comme en infusion, le laurier est à utiliser avec précaution. L'huile essentielle de laurier peut avoir un effet sédatif et provoquer la somnolence.

Donc "ne nous endormons pas sur nos lauriers" et  profitons - en autant que possible  !


En savoir plus
https://www.guideastuces.com/A13614-Sante-beaute-et-bien-etre

Mais comment on dit en arabe


Amina Cherkaoui
Lu 91 fois
Vendredi 26 Février 2021





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Avril 2021 - 02:15 Le lipœdème, ce n'est pas l'obésité

Lundi 12 Avril 2021 - 23:44 Nos astuces pour réussir le régime



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.