lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other







Couperose : comment apaiser au naturel ?


Bien que l’on ne puisse guérir la couperose, on peut en diminuer les symptômes et ralentir son évolution avec des solutions naturelles.



Prendre soin de sa peau c'est d'abord connaitre ses défauts, et au pays des peaux sensibles, les rougeurs sont reines. On parle de rosacée, de couperose... mais de quoi s'agit-il ? Et comment soigne-t-on ces maux ?
 
La couperose, qu'est-ce que c'est ?

La couperose est une affection de la peau qui se manifeste par différents symptômes. Le plus fréquent : les rougeurs au visage. Celles-ci proviennent d’une dilatation anormale de petits vaisseaux sanguins à la surface de la peau, qui s’élargissent.
 
Tout cela cause un afflux de sang qui engendre des œdèmes de la peau et le développement de micro-organismes comme le demodex folliculorum, un petit acarien qui crée de petits boutons.
 
La couperose peut être génétique et, si aucun traitement n’est efficace à 100 %, le premier réflexe est d’éviter certains facteurs déclencheurs : le soleil, la chaleur, le froid, le stress …

D’abord, bien nettoyer

Bannissez les lotions ou gels à l’alcool, savons ou produits parfumés, car ils sont potentiellement irritants.
 
Démaquillez-vous si nécessaire à l’huile de noyaux d’abricot ou de jojoba. Nettoyez ensuite à l’aide d’un gel lavant sans savon certifié bio. On trouve des gels sans savon bio au rayon bébé des magasins bio. Idéalement, jamais de savon sur une peau qui souffre d’acné ou de rosacée, afin de garder le pH bien acide.
 
Après le nettoyage, vaporisez obligatoirement de l’hydrolat de bleuet, de ciste, de matricaire, de lavande vraie ou d’hamamélis. Vous pouvez aussi passer l’hydrolat délicatement au coton. Laissez poser 1 minute, puis séchez avec un mouchoir. Si la crise est sévère, utilisez des compresses imbibées d’hydrolat à appliquer sur la peau pendant un instant.

Se protéger du soleil

Quand le soleil pointe le bout de son nez : attention, danger. Dès le retour de la belle saison, chaque fois que l'on sort, chaque fois que notre visage est exposé, on doit se tartiner de crème solaire. On adopte aussi ce réflexe en hiver, en choisissant une crème hydratante avec une protection SPF intégrée.
 
Au passage, pour être sure et certaines d'être protégée comme il se doit, on dit oui aux lunettes et aux chapeaux.

Concocter un masque anti couperose maison

Avec une poignée de myrtilles et du fromage blanc, on peut faire des merveilles. Pour apaiser la peau, il suffit d’une cuillère à soupe de fruits, mélangée à deux à trois cuillères à soupe de fromage blanc. On laisse poser une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Adopter la CC crème

Les CC crèmes sont multifonctions. Elles sont conçues pour nous faire une peau parfaite. Et cette promesse est aussi valable pour toutes celles qui sont victimes de couperose. Ces crèmes à tout faire camouflent les rougeurs, hydratent, protègent des UV et unifient le teint.

D’autres astuces pour lutter contre la couperose

Les rougeurs liées à la couperose apparaissent souvent en période de grand stress. Si on est sujette à la rosacée, on s’inscrit vite à un cours de yoga, on pratique la relaxation ou la méditation pour calmer ses nerfs et apaiser sa peau en prime.

L'odj avec Doctissimo
Samedi 19 Novembre 2022


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Breves Astuce et insolite



Magazine créé avec Madmagz.






















Revue de presse