Menu
lodj lodj
lodj
Twitter
YouTube
Digital Radio
Digital TV
LinkedIn
Facebook



Couvre-feu nocturne de Ramadan : le silence coupable du gouvernement.


Plus que quelques jours avant le mois sacré de Ramadan et le gouvernement Elothmani n'a toujours pas communiqué concernant un éventuel couvre-feu nocturne laissant la porte ouverte à toutes sortes de rumeurs et diverses formes de spéculations.



A lire ou à écouter en podcast :

Couvre-feu nocturne de Ramadan : le silence coupable du gouvernement.
couvre_feu_nocturne_de_ramadan_le_silence_coupable_du_gouvernement.mp3 Couvre-feu nocturne de Ramadan le silence coupable du gouvernement.mp3  (3.83 Mo)

 Festival de rumeurs !
Depuis plusieurs semaines , les rumeurs les plus fantaisistes n'ont pas cessé d'enfler , relayées par les réseaux sociaux et certains médias , rajoutant à l'incertitude générale et au sentiment de flou qui s'est emparé de nos concitoyens.
 
Certains n'ont pas cessé ainsi de souffler le chaud et le froid , concernant les prières nocturnes  ramadanesques puisque quand certains ont annoncé qu'elles auront bien lieu cette année , d'autres ont affirmé " de sources concordantes et autorisées " ( c'est ce qu'on dit lorsqu'on n'a pas d'informations crédibles !) que les fameux Tarrawih n'auraient pas lieu! 
 
Le pire , c'est le silence des autorités concernées qu'il s'agisse du ministère de l'intérieur ou celui des Habous et des affaires Islamiques ! 
 
Alors , dans ces conditions qui croire et à quel saint se vouer .!? 
 
 

Le malaise des cafés- restaurants .
 
Alors ouvrira, ouvrira pas !?
 
Dans une incroyable situation d'incertitude totale depuis quelques mois déjà , les propriétaires et gérants des cafés et restaurants n'ont pas cessé de crier leur désespoir , leur amertume et leur désarroi. 
 
Imaginez qu'à moins d'une semaine du mois sacré et en l'absence d'informations officielles , ces derniers ne savent absolument pas s'ils pourront ouvrir pendant les nuits de Ramadan !
 
Comment dans ces conditions planifier et organiser un ravitaillement et une logistique pour ceux qui proposent des repas de rupture du jeûne aux clients !? 
 
Comment recruter si l'on ne sait même pas si l'on pourra ouvrir boutique tous les soirs !? 
 
Quel plaisir malin le chef du gouvernement prend-il à faire durer le suspense et prolonger le doute jusqu'au dernier moment , c'est à dire la veille de Ramadan !? 
 
Ne s'agit-il pas de harcèlement moral et d'une certaine forme de torture psychologique que le gouvernement est en train d'infliger à une certaine frange de la population !? 
 
Quel sort est- on en train de réserver à tous ceux et celles qui ne travaillent en Ramadan que les soirées et qui seront ainsi privées de leur gagne-pain quotidien !?
 
Depuis le début de la crise sanitaire , le gouvernement a brillé par une communication catastrophique et à l'emporte-pièce , préférant prendre des décisions de dernière minute et les annoncer tel un couperet qui nous tomberait sur la tête.
 
Feuilleton à la  Hitchcock .
 
Infliger une attente à couper le souffle et un suspense à la Hitchcock à des citoyens affligés jusqu'à pas possible par la conjoncture Socio-économique qui sévit actuellement n'est pas une posture politique très responsable , même si le gouvernement ne semble pas avoir d'alternatives et de sorties de secours .
 
Mais , les alternatives l'exécutif n'a pas voulu apparemment en user ou abuser outre mesure ! 
 
Bon sang, qu'est ce que cela aurait coûté de faire franc- jeu et parler le langage de la vérité afin que tous puissent savoir à quoi s'en tenir !?
 
Franchement , on aurait voulu mener à bout de nerfs les citoyens , y compris ceux qui tiennent à siroter un cahwa en fumant dans le café du coin qu'on n'aurait pas agi d'une autre manière.

Même en voulant accorder à Mr Elothmani le bénéfice du doute ou celui des circonstances atténuantes , on n'y arrive franchement pas car rien n'empêche le chef du gouvernement et son porte- parole de communiquer.
 
Certes , gouverner en période de crise c'est choisir entre plusieurs mauvaises décisions , mais là c'est clair Mr Elothmani a fait  mieux en optant pour le choix du pire !
 
Cela n'aurait rien coûté de traiter les marocains tels des citoyens mûrs , majeurs et vaccinés , mais bon ce gouvernement n'en est pas à une volte-face près et le contraire nous aurait absolument et franchement étonné.
 
Peut -être après tout que ce gouvernement est confiné et sous couvre- feu ! 

Pour le reste, le silence coupable du  chef du gouvernement est un silence qui en dit long !

Hafid FASSI FIHRI





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 6 Avril 2021

Dans la même rubrique :
< >




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG