L'ODJ Média

lodj





Crise politique en France : Mission impossible Sébastien Lecornu 2, déjà menacé de censure


Rédigé par le Dimanche 12 Octobre 2025

Lecornu, éconduit par LR, se retrouve face à la tâche redoutable et périlleuse de bâtir un gouvernement



Mission Impossible !?

Le ministre de l'Intérieur et président des Républicains (LR) Bruno Retailleau et le patron des députés LR Laurent Wauquiez à l'hôtel Matignon le 2 juin 2025. © Thibaud Moritz, AFP
Le ministre de l'Intérieur et président des Républicains (LR) Bruno Retailleau et le patron des députés LR Laurent Wauquiez à l'hôtel Matignon le 2 juin 2025. © Thibaud Moritz, AFP
La reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon, cinq jours après sa démission , a provoqué une sidération auprès de la classe politique française. Une reconduction stupéfiante parce qu’insensée avec un président de la République  qui a définitivement renoncé à aligner ses décisions sur les aspirations populaires.

Seule compte à présent pour Emmanuel Macron la conservation du pouvoir quitte à accentuer son isolement, et encore plus avec les fidèles macronistes qui quittent le navire. La mission de Lecornu , qu'il qualifie de devoir, est ainsi très périlleuse, voire absolument impossible. 

Tout cela pour çela !

LR ne participera pas au gouvernement de Sébastien Lecornu bis . Au lendemain de la reconduction de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, le parti Les Républicains a annoncé samedi qu'il ne participerait pas au gouvernement.

Lors d'un déplacement dans un commissariat de L'Haÿ-les-Roses, en banlieue parisienne, Sébastien Lecornu a dit vouloir un gouvernement "libre", "pas emprisonné par les partis". 

"Les conditions et la confiance n'étaient pas réunies"

Le secrétaire général du parti LR avait confirmé sur l'antenne de France 24 que les Républicains ne participeraient pas au gouvernement de Sébastien Lecornu. "Les conditions et la confiance n'étaient pas réunies", a indiqué Othman Nasrou.le secrétaire général des Républicains .

Au terme de cinq jours d’incertitude, le président de la République avait  fini par renommer, vendredi, Sébastien Lecornu Premier ministre, en dépit des appels de la plupart des forces politiques à choisir un chef de gouvernement non macroniste.

Emmanuel Macron lui donne "carte blanche". Sa mission consiste à faire passer un budget en trouvant un accord de non-censure avec les socialistes. 

La presse européenne atterrée par une crise politique interminable

Le choix très controversé d'Emmanuel Macron de reconduire Sébastien Lecornu comme chef de gouvernement, quelques jours après sa démission, suscitait samedi la consternation de la presse européenne, inquiète des répercussions économiques et financières d'une crise politique interminable.

Après une semaine de chaos ,  il est devenu de plus en plus clair que l'expérience de près d'une décennie de la France avec la politique centriste rebelle de Macron touche à sa fin", écrit le Financial Times, alors que la popularité du chef de l'Etat est au plus bas.

De son côté, l'hebdomadaire allemand Spiegel ironise sur la "mauvaise comédie" d'Emmanuel Macron, où sur le modèle du théâtre de boulevard "l'amant secret, qui avait été escorté vers la sortie, revient par la fenêtre de la chambre", il s'inquiète surtout d'une "spirale descendante dangereuse".

"Depuis des semaines, le drame politique français inquiète les partenaires de l'Union européenne ainsi que les créanciers du pays", rappelle le journal. "Le pays semble ingouvernable, la dette publique augmente sans frein, et l'économie souffre".

Colère et sidération après la reconduction de Lecornu par Macron

Emmanuel Macron a renommé Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, lui donnant "carte blanche" 
une décision qui a suscité la colère aux deux extrémités de l'Assemblée, où La France insoumise et le Rassemblement national ont d'ores et déjà promis d'engager la censure du futur gouvernement.
 
Pour la France insoumise , les choses sont claires  :" Parce que rien ne changera sans le départ de Macron, nous déposerons une nouvelle motion de destitution du Président de la République. Macron doit partir pour que le pays puisse enfin repartir de l'avant. Cette mascarade a assez duré : Lecornu doit être censuré et Macron destitué ! Le pays n’a plus de temps à perdre" 
 
Le Parti socialiste, seul à pouvoir éviter une censure à Lecornu ?

Au Parti socialiste, dont les voix seront décisives en cas de motion de censure, on dit n'avoir passé aucun accord promettant de ne pas voter contre un gouvernement "Lecornu II" et l'on exige toujours des concessions majeures, à commencer par une suspension de la réforme des retraites.


De nouveau sous la menace d'une censure après sa reconduction très critiquée, Sébastien Lecornu devait constituer, dans un délai très court, son nouveau gouvernement. "La seule fenêtre dans laquelle puisse entrer Sébastien Lecornu pour trouver une majorité, ou en tout cas un accord de non-censure, est le Parti socialiste", analyse le politologue Brice Soccol, invité de France 24.

La France est dans le flou ,  l'incertitude et se prépare à tous les scénarios 

Dans le flou , la France regarde son avenir politique et économique s'acheminer lentement mais sûrement vers une vertigineuse descente aux enfers.

Seul contre tous, Emmanuel Macron refuse tout compromis. Si Sébastien lecornu réussit à former un nouveau gouvernement, il n'est pas certain que ce dernier puisse échapper à la censure et il est encore moins sûr que la France puisse se doter d'un budget d'ici la fin de l'année.

Une ordonnance, une loi spéciale ou un 49.3 ? Le scénario d'une nouvelle dissolution est-il probable !?

Le saut vers l'inconnu ! 

Emmanuel Macron peut-il démissionner et provoque une présidentielle anticipée !? Bien malin qui pourra répondre dans l'immédiat à ces questions, car le saut vers l'inconnu est bel et bien enclenché.
 
Et une grande inconnue entoure le nouveau gouvernement désigné dimanche soir car nul ne sait si ce dernier tiendra quelques heures ou quelques jours ! Hafid Fassi Fihri





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 12 Octobre 2025

Le Round-up | Periscope Maroc & Monde | Info en affiche


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo