"Apporter de la solidarité":
Le navire humanitaire "Handala" prend la mer après une conférence de presse à Gallipoli, en Itlaie, le 20 juillet 2025. (VALERIA FERRARO / ANADOLU / AFP)
La nouvelle flottille humanitaire "Handala", partie pour Gaza le 13 juillet de Syracuse, en Italie, a accosté quatre jours plus tard dans un port italien proche de la Grèce.
A l’instar du navire "Madleen" en juin 2025, soutenue par des civils italiens et des ONG locales, l’initiative vise à briser le blocus "illégal et mortel" imposé par Israël à Gaza.Environ 18 militants seraient à bord, dont deux députées de La France Insoumise (LFI).
Le navire tire son nom du personnage emblématique "Handala", symbole de la résistance palestinienne
A l’instar du navire "Madleen" en juin 2025, soutenue par des civils italiens et des ONG locales, l’initiative vise à briser le blocus "illégal et mortel" imposé par Israël à Gaza.Environ 18 militants seraient à bord, dont deux députées de La France Insoumise (LFI).
Le navire tire son nom du personnage emblématique "Handala", symbole de la résistance palestinienne
Ce dimanche 20 juillet, le Handala, un des navires de la Flottille de la Liberté, est parti depuis Gallipoli, en Italie pour "briser le blocus illégal qui tue par la famine les Palestiniennes et Palestiniens", selon la France Insoumise.
L'initiative intervient six semaines après le départ du Madleen, un autre navire parti d'Italie le 1er juin pour "briser le blocus israélien" à Gaza. À son bord, la députée LFI Gabrielle Cathala et l’eurodéputée Emma Fourreau sont présentes.
Le Handala, un des navires de la Flottille de la Liberté, est parti depuis Gallipoli, en Italie pour se rendre à Gaza afin d'apporter de l'aide humanitaire à la population sur place.
Le bateau qui devait partir à la base vendredi a dû repousser son départ à ce dimanche 20 juillet pour des réglages techniques. Le Handala, navire de ce mouvement international non violent de soutien aux Palestiniens, avait quitté le port de Syracuse le 13 juillet, avec à son bord une quinzaine de militants.
Quelques dizaines de personnes, certaines munies de drapeaux ou de keffieh palestiniens, s'étaient réunies sur le port pour acclamer le départ du bateau aux cris de "Free Palestine", avait constaté l'AFP
Cet ancien chalutier norvégien, chargé de matériel médical, de nourriture, d'équipement pour enfants et de médicaments, naviguera pendant environ une semaine en mer Méditerranée pour parcourir quelque 1.800 km jusqu'aux côtes de Gaza.
L'expédition, financée par des campagnes de dons, a pour but "d'apporter de la solidarité humaine, internationale, à la population palestinienne de Gaza", a expliqué samedi à l'AFP Claude Léostic, coordinatrice de la "Flottille pour la liberté" en France.
Après son départ de Syracuse, le bateau a fait escale à Gallipoli, dans le sud-est de l'Italie, où deux élues de La France Insoumise (LFI), Gabrielle Cathala et Emma Fourreau, sont monter à bord le 18 juillet avec le départ repoussé au 20 juillet.
Un nouveau bateau après le Madleen
"C'est une mission pour les enfants en Gaza, pour briser le blocus humanitaire et pour briser le silence estival sur le génocide", a confié Gabrielle Cathala.
"J'espère qu'on va arriver jusqu'à Gaza, mais si ce n'est pas le cas, ce sera une énième violation du droit international" par Israël, a-t-elle ajouté.Interrogée par BFMTV sur l'objectif d'atteindre les côtes palestiniennes, la députée du Val-d'Oise a réagi
"Des bateaux ont déjà réussi en 2008 et 2009. Je mets au défi Israël de nous arrêter alors que nous avons au bord de notre bateau du lait infantile", a-t-elle déclaré. "La marine française devrait nous protéger, car des bateaux français patrouillent en Méditerranée", a-t-elle ajouté.
"Nous partons pour Gaza pour briser le blocus illégal organisé par Israël. Ce bateau, il est pour les enfants de Gaza, en première ligne du génocide organisé par Netanyahu", a elle écrit sur X, l'Eurodéputée, Emma Fourreau.
Le voilier avait alors à son bord 12 militants dont la militante écologiste Greta Thunberg et l'eurodéputée LFI Rima Hassan, qui avait été détenue trois jours après l'interception du navire, à environ 185 kilomètres à l'ouest de la côte de Gaza.
Israël, dont l'offensive a débuté au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023, a imposé début mars au territoire palestinien un blocus humanitaire.
Ce blocus a entraîné de très graves pénuries de nourriture, médicaments et autres biens de première nécessité, et n'a été que partiellement assoupli.
Une "initiative irresponsable", juge le ministre français des Affaires étrangères
L'initiative "ne peut contribuer en rien à résoudre la catastrophe humanitaire en cours". L'expédition de militants propalestiniens, dont deux élues de La France insoumise, à bord du navire humanitaire Handala pour transporter de l'aide vers Gaza est "irresponsable", a affirmé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot dans une publication sur le réseau social X lundi 21 juillet.
Avec AFP












L'accueil

















