L'ODJ Média

lodj






Des titres et des professions : En veux-tu ? En voilà…




Par Abdallah Bensmaïn

J’aime bien la multiplicité des titres dont on affuble (avec leur accord !) ou s’affublent les facebookers pour faire important et « hors norme » : « Universitaire et auteur », « journaliste-scénariste-actrice », « Ecrivain, critique littéraire », « Journaliste essayiste », « Ecrivain, psychiatre, psychanalyste », « journaliste et écrivain », « Ecrivain, poète et traducteur », « journaliste-analyste », « professeur freelance »… 

Sur une carte de presse il est écrit simplement « journaliste » par le ministère de la Communication. Du temps où la profession était portée sur la CIN, un professeur était un professeur. Et seulement ! Poète, écrivain, auteur, critique littéraire, journaliste-analyste… n’existent pas pour l’état civil et la nomenclature des professions.

Au delà des titres alambiqués et dont on ne trouve nulle trace dans la liste des professions reconnues, les écrivains font d’une simple présentation d’un livre à la télé, une chronique et même un reportage. 

A quelqu’un qui n’est pas de la profession, la confusion s’explique. Ce quelqu’un n’est pas censé maîtriser le lexique des salles de rédaction (comme moi-même, je ne suis pas censé maîtriser le langage des ornithologues, à la différence près que je consulterais un dictionnaire spécialisé avant de m’y aventurer en donnant des noms d’oiseaux… à tout ce qui vole), mais à un lauréat de l’Institut de Journalisme, quelle excuse doit-on lui trouver ?

Aucune, sinon celle de lui reconnaître une propension à exagérer les faits et à donner des sens fantaisistes aux mots qu’il manipule pour se donner une certaine importance, le mot « reportage » étant bien plus fort et valorisant que « présentation ».



Samedi 23 Août 2025


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Décembre 2025 - 11:48 Le Cirque parlementaire

Lundi 1 Décembre 2025 - 11:32 La fin des baronnies parlementaires au Maroc

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo