L'ODJ Média



Education : Réussir le pari du digital !


Institut Groupe CDG : Webinaire comme occasion de partager des réflexions fondées sur les retours d’expérience en matière d’intégration des TIC dans l’enseignement et d’élaborer des recommandations partagées par les participants au profit des différentes parties prenantes.




Depuis plusieurs décennies, au fur et à mesure de l’apparition d’outils informatiques, les responsables de systèmes éducatifs se sont intéressés à leur utilisation dans l’enseignement et à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans  l’éducation, comprenant qu’il s’agissait d’un enjeu essentiel.
 
Si la technologie a investi le champ de l’enseignement, elle ne semble, en revanche, pas avoir 
réellement influencé les pédagogies mises en oeuvre par les enseignants. L’intégration des
 TIC dans l’enseignement et l’apprentissage nécessite des changements importants relatifs
 aux programmes scolaires et aux approches pédagogiques. Si bien que l’impact du 
numérique sur le progrès de l’enseignement sera limité s’il ne fait que reproduire de façon
 digitale les modes d’enseignement traditionnels. Par exemple, le numérique encourage le
 travail collaboratif, alors que les pédagogies traditionnelles considèrent essentiellement
 l’élève de façon individuelle. 

L’intégration du numérique dans l’éducation passera par l’élaboration de stratégies 
pédagogiques qui articulent l’apprentissage individuel, l’apprentissage collaboratif et 
l’apprentissage en réseau. Ces approches permettront aux élèves, futurs citoyens et acteurs 
économiques, d’acquérir des compétences de plus en plus avancées indispensables au
 développement économique, social, culturel et environnemental, suivant les 
recommandations du nouveau modèle de développement.
 
La réussite de cette intégration laisse entrevoir des bénéfices dans la quasi-totalité des 
domaines d’activité où le savoir et la communication jouent un rôle clé : amélioration des 
processus d’enseignement et progression des résultats scolaires, renforcement de la 
motivation des élèves, continuité de communication avec les parents, mise en réseau
 d’écoles, meilleure qualité de gestion et de suivi au sein de l’école.
 
Cette intégration des TIC aura une incidence sur les différentes parties prenantes de 
l’éducation, en particulier les enseignants. A cet égard, le référentiel de compétences en TIC
 de l’UNESCO pour les enseignants, énonce que « l’intégration des TIC en classe sera plus ou
 moins réussie selon la capacité dont fera preuve l’enseignant pour structurer l’environnement 
d’apprentissage de façon innovante, fusionner les nouvelles technologies avec de nouvelles
 pédagogies et créer une classe socialement active, en stimulant l’interaction coopérative, 
l’apprentissage collaboratif et le travail de groupe. Cela exigera de l’enseignant des aptitudes
 nouvelles en matière de gestion de la classe. »
 
Partant, ce champ de réflexion ouvre un grand nombre de questions : quelle stratégie 
d’implémentation des TIC ? Quels sont les moyens nécessaires ? Quelles aptitudes 
nouvelles pour les enseignants ?
 
À travers ces questionnements, ce Webinaire sera une occasion de partager des réflexions 
fondées sur les retours d’expérience en matière d’intégration des TIC dans l’enseignement et
 d’élaborer des recommandations partagées par les participants au profit des différentes
parties prenantes.
Samedi 11 Novembre 2023



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Avril 2024 - 02:12 L'Info en Face avec Adnane Benchekroun

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor








Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page